Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

30 août 2021

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

L’Assurancia Venne et Fille passe en deuxième ronde des séries éliminatoires

Victoire contre Boucherville

Assurancia

©(Photo gracieuseté- Amélie Marcil-Chartier)

L’Assurancia a remporté sa série contre le Gold and Blue de Boucherville.

L’Assurancia Venne et Fille affrontait le Gold and Blue de Boucherville pour la première ronde des séries éliminatoires de la LNHB. L’équipe de Joliette a remporté le premier match de cette série 2 de 3 vendredi soir par la marque de 7 à 3 et a conclu la série dimanche, devant ses partisans, en signant un second gain de 5 à 4. 

Ce deuxième match aura gardé la foule en haleine jusqu’à la toute fin. En effet, le match était sur le point de se conclure et le pointage était à égalité 4 à 4. Il restait huit secondes quand Philippe Lauzon a réussi à déjouer le gardien adverse grâce à un puissant tir. Il a ainsi donné la victoire à son équipe et a évité la tenue d’un troisième match.  

Lauzon a d’ailleurs obtenu la première étoile de la partie pour ce but déterminant. Le gardien de L’Assurancia Guillaume Decelles a aussi récolté une étoile pour son travail impeccable tout au long de cette partie dans laquelle il a arrêté 36 des tirs de Boucherville. Le jeune David Fontaine s’est également démarqué en inscrivant deux buts. Il a été, selon l’entraîneur-chef, Guillaume Gélinas, le meilleur joueur de l’après-midi. 

« Depuis le début de l’année, il évolue constamment. Il avait connu une partie plus difficile vendredi, mais s’est repris aujourd’hui et a joué un très gros match, l’un de ses meilleurs. C’est vraiment le fun de voir qu’il rebondit et qu’il progresse constamment. Âgé de 21 ans seulement, il deviendra clairement très dangereux dans la ligue.» 

Aassurancia

©(Photo gracieuseté- Amélie Marcil-Chartier)

Résumé du deuxième match 

C’est au Centre Pro Hockey Joliette que s’est tenu le deuxième match de cette série, dimanche après-midi. La partie était entamée depuis environ trois minutes quand Alexis Lapierre a profité d’un avantage numérique pour ouvrir le pointage sur une passe de Steve Proulx.  

Sylvain Ouellet de Boucherville a toutefois réussi à créer l’égalité après un peu plus de 13 minutes de jeu, mais L’Assurancia a répliqué en inscrivant deux buts en l’espace de deux minutes. C’est Nicolas Marcoux, sur une passe d’Alexis Lapierre, qui a marqué le deuxième but des siens et David Fontaine a fait dévier une belle passe de Proulx pour faire du pointage 3 à 1.  

Fontaine a d’ailleurs mentionné que le fait de jouer avec le capitaine Steve Proulx et l’assistant-capitaine David Crook a eu une influence sur son jeu, «ça m’a beaucoup aidé, ce sont des gars rapides et intelligents et comme je suis plus jeune, je dois apprendre des meilleurs», a mentionné le joueur après la partie.  

Ce dernier a d’ailleurs poursuivi son bon travail et a surpris le gardien adverse Mytia Moisseron avec un tir du revers en début de deuxième période. Il a ainsi inscrit le quatrième but de Joliette. «Après la game de vendredi, le coach m’avait dit que je devais step up mon jeu et je crois que c’est ce que j’ai fait! Je me suis arrangé pour faire une belle performance et cela a porté fruit pour notre équipe!» 

Les choses se sont toutefois compliquées pour L’Assurancia en fin de partie et Boucherville a enchaîné trois buts, dont deux en avantage numérique. Le pointage était donc de 4 à 4 dans la dernière minute de jeu.  

«On commençait à avoir peur, car on retombait dans nos mauvaises habitudes. C’est arrivé souvent dans la saison que nous avons eu de la difficulté à mettre le dernier clou pour closer la game, mais heureusement Lauzon a marqué!», a ajouté l’entraîneur-chef.  

Un premier gain à Boucherville 

Vendredi soir, L’Assurancia était sur la route pour entamer cette série. La première période a été plus difficile pour l’équipe de Joliette qui n’est pas ressortie avec sa fougue habituelle. Boucherville en a profité pour inscrire les deux premiers buts de la rencontre.  

C’est finalement après dix minutes de jeu que le capitaine Steve Proulx a marqué le premier but de L’Assurancia, et ce, lors d’un avantage numérique. Le Gold and Blue a toutefois rapidement répliqué et a repris son avance de deux buts.  

Puis, il restait 58 secondes à la première période quand Philippe Lauzon a compté. «C’est un gros but qui nous a refouettés un peu et après cela nous avons pris le contrôle de la série en deuxième période où nous avons joué la meilleure période de l’année! Notre capitaine a été excellent et il a levé son jeu d’un cran, tout comme Alexis Lapierre.» 

En effet, Joliette a enfilé quatre buts sans réplique lors de cette deuxième période. Ces buts d’Anthony Boisvert, d’Alexis Lapierre (2) et de Steve Proulx, ont complètement changé l’allure de la partie et L’Assurancia a pris les devants 6 à 3. Il restait 7 secondes au match quand Vincent Laforest a inscrit le septième but des siens dans un filet désert.  

L’Assurancia affrontera maintenant les Mustangs de Granby. Le premier match sera disputé au Centre Pro Hockey ce vendredi. Les équipes se sont affrontées à deux reprises au cours de la saison régulière et les deux matchs se sont conclus en tirs de barrage. Cela risque donc d’être un duel serré et robuste.  

L’entraîneur-chef a terminé en mentionnant que la saison régulière ne s’était pas déroulée tout à fait comme il l’aurait souhaité et que certains objectifs n’avaient pas été atteints, mais que L’Assurancia est présentement sur une bonne lancée avec cinq victoires consécutives. «Les gars jouent beaucoup mieux, plus intelligemment, et nous sommes vraiment meilleurs défensivement que lors de la saison.» 

Assurancia

©(Photo gracieuseté- Amélie Marcil-Chartier)

Fonctionnement des séries 

L’Assurancia de Joliette devra battre tous les adversaires de la division Ouest pour pouvoir accéder à la finale qui l’opposerait au gagnant de la division Est. Les séries sont des 2 de 3 et chaque partie se déroule en deux périodes de vingt minutes.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média