Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

04 août 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Une somme de 952 030 $ pour des collectivités en santé

Seize organismes ont reçu un financement lors du premier cycle

Josée Girard

©Photo gracieuseté - L'Action

Josée Girard, directrice générale de Philanthropie Lanaudière.

Dans le cadre du premier cycle de financement de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS), le pôle régional Philanthropie Lanaudière, Fondation communautaire des Laurentides et Philanthropie de l’Outaouais annonce un financement de 380 812 $ afin de soutenir 16 organismes. Le pôle régional couvre les territoires de trois régions administratives soit Lanaudière, les Laurentides ainsi que l’Outaouais.

Grâce à l’enveloppe de 31 M$ de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé pour l’ensemble du Canada, le gouvernement du Canada avec Fondations communautaires du Canada bâtit des espaces plus sécuritaires et assure une meilleure qualité de vie aux gens d’ici, en aidant les collectivités à s’adapter aux défis posés par la COVID-19. L’initiative est conçue pour financer des projets admissibles relevant de trois thèmes principaux : la création d’espaces publics sécuritaires et dynamiques, l’amélioration des options de mobilité et les solutions numériques.

La dernière année aura démontré l’importance de communautés fortes et résilientes. Le gouvernement en a pris acte en créant l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS). Les projets financés dans les régions du pôle régional Philanthropie Lanaudière, Fondation communautaire des Laurentides et Philanthropie de l’Outaouais permettront de renforcer les liens qui unissent les communautés.

Voici la liste des organismes subventionnés dans Lanaudière :

Réaménagement de la zone du vieux moulin, Sainte-Émélie-de-l’Énergie

Association des travailleurs et des travailleuses accidentées Jolimont, Rawdon

Association des personnes handicapées visuelles de Lanaudière, Mascouche

Municipalité de Sainte-Julienne, Forêt nourricière du parc Boisé-du-Parc, Sainte-Julienne

En offrant un financement de 5 000 $ à 250 000 $ pour chacun des organismes ci-haut mentionnés, l’Initiative pour des collectivités en santé vise à soutenir les efforts locaux en vue de développer des solutions d’infrastructure à petite échelle et des programmes ou des services pour les collectivités aux quatre coins du Canada. Qu’il s’agisse de pistes cyclables temporaires, de jardins communautaires, d’installations artistiques, de points d’accès Wi-Fi ou d’autres programmes et services, les Canadiens veulent pouvoir travailler, se divertir et étudier dans des collectivités sécuritaires, vivantes et inclusives.

Par ailleurs, le pôle régional disposait d’une enveloppe totale de 952 030,00$ pour soutenir des projets pour le premier et deuxième cycle de financement du ICCS, le premier cycle de financement aura permis de verser 40 % de cette enveloppe, pour découvrir les résultats de la première sélection, https://communityfoundations.ca/fr/chci-results-r1/

Le deuxième cycle de financement a pris fin le 25 juin 2021. Les organismes sélectionnés par un comité de sélection par région seront dévoilés le 16 septembre.

En vertu des lois applicables au Québec, toute municipalité ou tout organisme public qui sont sélectionnés pour un financement sont assujettis à la Loi sur le ministère du Conseil exécutif. Les demandeurs peuvent soumettre leur demande sans recevoir d’autorisation. Les demandeurs retenus doivent obtenir une autorisation indépendante avant que le financement puisse être débloqué.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média