Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 juillet 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des millions $ supplémentaires pour la Haute Vitesse dans De D’Autray et en Matawinie

Investissement conjoint de Québec et Ottawa

Haute Vitesse

©Pierre Bellemare - L'Action

La députée-ministre Caroline Proulx est encadrée des préfets Yves Germain et Sylvain Breton.

Plus de foyers des MRC de D’Autray et Matawinie disposeront de l’Internet Haute Vitesse dans les prochains mois. On en comptera respectivement 480 et 10 500 de plus à la faveur d’un investissement conjoint de 18,9 millions $ des gouvernements du Québec et du Canada

De plus, 3380 foyers vont bénéficier d’un financement bonifié dans la MRC de D’Autray afin de pouvoir devancer la date d’échéance des travaux de réalisation. L’investissement est réalisé par le biais du volet Eclair II de l’Opération haute vitesse Canada-Québec dévoilée en matinée, le mercredi 21 juillet, et complémentaire aux projets annoncés en mars dernier.

Septembre 2022

Grâce à ce financement, tous les citoyens des MRC de D’Autray et de Matawinie auront accès à des services fiables, performants et abordables d’ici septembre 2022.

«En tant que députée de Berthier, je suis très fière d’annoncer aujourd’hui l’accessibilité à une connexion Internet haute vitesse pour près de 11 000 nouveaux foyers dans mon comté d’ici septembre 2022. J’ai été interpellée à de nombreuses reprises par les citoyens qui souhaitaient voir ce souhait se concrétiser», a mentionné la députée-ministre Caroline Proulx en faisant part de la bonne nouvelle, en début d’après-midi, également le 21 juillet.

Elle a ajouté que son gouvernement continuera d’être proactif et maintient le cap sur ses engagements pour assurer l’essor et le développement économique dans le comté de Berthier. «La connectivité est un grand grand levier de croissance régionale», a-t-elle affirmé.

L’annonce a été faite conjointement avec la ministre du Développement économique et des Langues officielles et députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière.

En plus de donner le coup d’envoi à de nouveaux projets, le volet Éclair II permet de bonifier des projets existants, tel que ceux des MRC de D’Autray et de Matawinie, et d’accélérer le déploiement des infrastructures afin de terminer les travaux au plus tard en septembre 2022.

Dans De D’Autray, l’aide financière totalise 7 millions $. «Cette importante contribution gouvernementale vient assurer l’achèvement de la deuxième phase d’un projet de longue haleine dont les répercussions positives influenceront directement le quotidien de près de 3900 entreprises et foyers d’autréens», a déclaré Yves Germain, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Saint-Didace.

Il en a profité pour souligner le leadership et le travail colossal du service des technologies de l’information de la MRC, dirigée par David Morin. Sa remarque a suscité les applaudissements. «Aujourd’hui, on peut entrevoir la ligne d’arrivée», a-t-il dit.

En Matawinie, il s’agit de 11,9 millions $. «Depuis plusieurs années, la MRC de Matawinie a entrepris la construction d’un réseau de fibre optique afin de permettre à tous les citoyens d’avoir accès à un Internet fiable et de qualité. L’annonce d’aujourd’hui est très importante pour la MRC de Matawinie. Cette subvention permettra d’accélérer le déploiement de la fibre optique partout sur le territoire», a mentionné Sylvain Breton, préfet de la MRC de Matawinie et maire d’Entrelacs.

L’Opération haute vitesse Canada-Québec permettra au Québec d’afficher le plus haut taux de connectivité au Canada, avec un score de plus de 99%.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média