Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

18 juillet 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La SADC de D’Autray-Joliette a investi et joué le rôle de catalyseur

Financement et développement économique local

SADC De d'Autray-Joliette

©archives - L'Action

Jocelyn de Grandpré et Pierre Marois sont respectivement directeur général et président de la SADC de D’Autray-Joliette.

L’exercice 2020-2021 s’est révélé une période d’exception, à cause de la crise sanitaire, pour la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de D’Autray-Joliette qui n’en a pas moins appuyé des projets qui ont permis la création et le maintien de 160 emplois sur les territoires des deux MRC.

L’organisme a su adapter ses outils pour répondre aux besoins de la collectivité au niveau de toutes ses lignes d’affaires.

Impact

Les investissements octroyés aux entreprises avoisinent 2,7 millions $, pour un total de 97 prêts.

De ce montant, 980 250$ sont issus du fonds d’investissement et du fonds Stratégie Jeunesse, générant des investissements globaux de 3,5 millions $. Cela a signifié la création et le maintien de 160 emplois.

Par ailleurs, un nouveau fonds a été mis en place au printemps 2020 pour offrir une aide financière d’urgence aux entreprises ayant subi les impacts négatifs de la crise sanitaire. Créé grâce à une contribution financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec, le fonds d’aide et de relance régionale a permis de soutenir 50 entreprises. Les prêts ont totalisé 1,7 million $ et ont permis la création et le maintien de 115 emplois.

Sous un autre angle, toujours dans l’objectif de soutenir les entreprises subissant les impacts négatifs de la crise sanitaire, la SADC a octroyé 241 442$ en aide financière non remboursable à 38 entreprises dans le cadre de deux projets.

Le premier, géré par la SADC, permettait aux entreprises de faire appel à des expertises dans des domaines primordiaux comme l’adaptation aux mesures sanitaires, le développement de plan financier de continuité ou, encore, l’adaptation aux mesures sanitaires, le développement de plan financier de continuité ou encore l’adoption de technologies numériques. Le deuxième projet, mené en partenariat avec le Cietech, était destiné aux entreprises désirant déployer une stratégie numérique pour atténuer à moyen terme l’impact de la crise.

La SADC a aussi été proactive pour offrir des services-conseil et de l’aide technique aux entreprises qui en avaient besoin. L’organisation a aidé 93 entreprises du territoire, totalisant près de 1600 heures d’accompagnement personnalisé. Et durant l’année écoulée, la SADC a participé à 35 rencontres de comités spéciaux destinés à informer et coordonner les actions au bénéfice des entreprises affectées par la crise sanitaire.

Au cours du même exercice 2020-2021, la SADC est revenue avec la majorité de ses projets collectifs pour répondre aux besoins des entreprises. Entre autres, les besoins en ressources humaines sont toujours criants. Ainsi, la SADC a continué à orchestrer deux groupes de codéveloppement en ressources humaines pour chacune des MRC et une table de codéveloppement destinée aux superviseurs en production dans la MRC de Joliette.

L’organisation est aussi intervenue pour soutenir le tissu économique local affecté par la crise sanitaire. Ainsi, le projet de codéveloppement pratique a permis à des professionnels en ressources humaines de se réunir pour trouver des solutions ensemble face à la crise.

Enfin, la SADC a participé techniquement ou financièrement à des projets encourageant l’achat local. (PB)

Iriez-vous en vacances aux États-Unis advenant la réouverture des frontières?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

18 juillet 2021

Jean-François Théberge

La majorité de ces soi-disant investissements sont des prêts remboursables.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média