Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

08 juillet 2021

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Attention aux fraudes téléphoniques dans le secteur de Joliette

Sûreté du Québec

Fraude

©Photo -archives - L'Action

Les policiers enquêtent sur plus de sept dossiers de fraudes téléphoniques touchant la région de Joliette.

La Sûreté du Québec invite la population à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraude téléphonique dans la région de Joliette. Actuellement, ce sont plus de sept dossiers qui sont enquêtés par les policiers. 

Description du stratagème  

Un citoyen reçoit un appel téléphonique d’une personne qui prétend être un employé d’une institution financière et qui l’informe qu’il a été victime de fraude. Celle-ci demande ensuite au citoyen de mettre dans une enveloppe les cartes de crédit et cartes de débit avec leur numéro d’identification personnelle et lui indique qu’un employé de l’institution financière passera afin de récupérer l’enveloppe. Il demeure ensuite en ligne avec le plaignant alors qu’un complice se présente à la porte et récupère l’enveloppe. À noter que le nom de l’institution financière apparait sur les afficheurs, même si le numéro est frauduleux, et que si les gens téléphonent au numéro en question afin de vérifier, le fraudeur répondra en nommant l’institution financière.  

Description des suspects  

Le premier suspect est un homme blanc à la peau foncée. Il a 35 ans, mesure 1m65, pèse 68 kg et a des cheveux noirs crépus avec une toque.   

L'autre suspect est une femme blanche de 30 ans. Elle mesure 1m68, pèse 54 kg et a des cheveux bruns ainsi que des yeux bruns. 

Ces appels sont frauduleux. Les institutions financières ne communiquent pas avec les citoyens dans l’objectif de récupérer des cartes bancaires et de débits en demandant leurs mots de passe.  

Toute personne doit faire preuve de prudence lorsque quelqu’un prétend travailler pour une institution financière.  

Quelques conseils pour se protéger 

  • Si une personne inconnue appelle, il faut toujours demander le nom de cette personne et de l’entreprise qu’elle représente. Ensuite, il faut retrouver le numéro de téléphone officiel de la compagnie ou du service public en question sur un relevé de compte ou sur un site web sécurisé (débutant par « https:// ») et vérifier l’authenticité de la demande qui est adressée.  
  • Il ne faut jamais supposer que le numéro de téléphone sur l’afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou applications pour tromper leurs victimes. 
  • Il ne faut donner aucun renseignement personnel ni aucune information bancaire au téléphone, sauf si le client téléphone lui-même et que le numéro provient d’une source sûre. 
  • Il ne faut jamais placer de cartes de crédit ou bancaires dans une enveloppe avec le numéro d’identification personnelle afin qu’elle soit récupérée par quelqu’un. 

 

Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264 ou à l’organisme. 

Si une personne est victime de fraude, elle doit contacter le poste de police local ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via Internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média