Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

06 juillet 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Alexis le Randonneur; fouler les sentiers au fil de l’eau

Deux parcs lanaudois en vedette

Alexis le randonneur

©Photo gracieuseté - Guillaume Milette

Alexis Nantel s'attardera sur des sentiers qui se dessinent au fil de l'eau cette saison.

Le mordu de randonnée de Saint-Charles-Borromée, Alexis Nantel, sera de retour au petit écran cet été afin de présenter la deuxième saison d’Alexis le Randonneur sur les ondes de TVA Sports. Cette année, il s’attardera sur des sentiers et des monts longeant les cours d’eau aux quatre coins de la province. À deux reprises, nous aurons l’occasion de le retrouver en plein cœur de la nature lanaudoise, en Matawinie.

« Deux épisodes se dérouleront dans la région. Nous nous rendrons  au Parc régional de la Chute-à-Bull à Saint-Côme et au Lac Croche à Saint-Donat pour le mont Lafrenière. Nous y ferons de la randonnée et d’autres activités », confirme l’alpiniste et randonneur charlois, Alexis Nantel.  Pour la deuxième saison, le sportif aguerri a imaginé un concept bonifié. Au-delà de la randonnée, Alexis Nantel et ses invités sortiront des sentiers pour aller expérimenter diverses activités proposées en périphérie des parcs visités. Les téléspectateurs auront ainsi l’occasion d’assister à des séances d’escalade ou encore à des excursions en canot, pour ne nommer que ces exemples.

À travers ses périples, Alexis le Randonneur sera accompagné de guides naturalistes, d’amis ou encore de sa famille durant ses périples. Toutefois, la saison 2021 se consacrera davantage aux sentiers, et aux activités touristiques et de plein air, qu’aux récits d’aventures des invités. L’équipe de tournage se déplacera beaucoup plus à l’est du Québec cette année. Le Centre-du-Québec, Charlevoix, Le Bic, Carleton et leurs sentiers, chutes, paysages et cours d’eau prendront notamment d’assaut le petit écran.

Les capsules de matériel de randonnée et de médecine sportive seront de  retour et une nouvelle capsule sur le thème de la nutrition fera son apparition. On y découvrira des astuces pour adapter son alimentation avant, pendant et après les activités sportives, afin de maintenir un bon niveau d’énergie. Des idées-recettes saines, simples et rapides seront entre autres présentées.  

Alexis le randonneur

©Photo gracieuseté - Guillaume Milette

Alexis Nantel.

Encore plus de nouveautés

D’une aventure à l’autre, Alexis le Randonneur s’arrêtera pour échanger avec les gens qu’il croisera sur les sentiers. Le thème de l’environnement occupera une place prépondérante au fil des épisodes. Faune, flore, comportements à adopter et principes « sans trace » feront notamment partie du contenu présenté. « Nous allons discuter avec les gardes-parc et les spécialistes de la conservation des espèces qui composent le parc, par exemple. »

D’autres thèmes moins familiers seront abordés au cours de la saison tels que la spiritualité et le bien-être physique et mental. L’aventurier assure que tous les types de randonneurs trouveront leur compte dans les excursions proposées et dans les conseils partagés; du randonneur débutant, au plus expérimenté, en passant par la petite famille en vacances. Alexis Nantel réserve d’ailleurs un épisode à la pratique familiale du sport où il débarquera dans les sentiers avec sa propre famille. « Je vais partager des trucs et des activités pour ponctuer la motivation des enfants durant les randonnées. »

Alexis le randonneur

©Photo gracieuseté - Guillaume Milette

Alexis reçoit des invités qui l'accompagnent dans ses randonnées chaque semaine.

Soif d’aventure

Autre nouveauté; l’adepte de bières de microbrasseries consacrera un segment à la fin de quelques épisodes aux brasseurs d’ici. Deux microbrasseries lanaudoises seront d'ailleurs mises en valeur durant la saison, soit la microbrasserie Donatienne Brouemalt et la microbrasserie Trécarré de Saint-Côme.

Avide de projets, Alexis Nantel pousse sa passion pour les saveurs locales encore plus loin. « La bière Alexis le Randonneur sera lancée avec une microbrasserie de Lanaudière », a-t-il confié en exclusivité à L’Action.  Les détails de cette collaboration devraient être connus dans les prochains mois.

Après une année d’arrêt forcé par la pandémie, Alexis Nantel revient à la rencontre des passionnés de nature et de randonnées encore plus  enthousiaste et déterminé. « Depuis 2017, la randonnée est le deuxième sport le plus en explosion, juste après le vélo. Les gens m’écrivent pour avoir des conseils et ça me tient beaucoup à cœur de les aider », exprime-t-il. Le randonneur d’expérience estime aussi que l’engouement déjà existant pour le sport de plein air s’est vu exacerber par la crise actuelle, en raison de sa cohabitation facile avec les consignes sanitaires en place. Il espère transmettre sa passion pour la randonnée à un public encore plus large.

La deuxième saison d’Alexis le Randonneur sera diffusée à compter du samedi 10 juillet, à 10h, sur les ondes de TVA Sports.

Pour plus de contenu, on peut aussi retrouver Alexis le Randonneur en ligne au www.alexislerandonneur.com. Alexis Nantel y signe des articles de blogue et des capsules vidéo. Un nouveau balado s’y retrouvera également à compter de septembre prochain.

Alexis le randonneur

©Photo gracieuseté - Guillaume Milette

La première saison d’Alexis le Randonneur a été diffusée durant l’été 2019. Il est toujours possible de visionner les épisodes en ligne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média