Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

19 juin 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Un soutien financier pour développer l’économie circulaire

Synergie Lanaudière

Synergie Lanaudière

©(Photo gracieuseté)

L’équipe de Synergie Lanaudière composée de l’ambassadeur Martin Marion, de la chargée de projet Gabrielle Duval, de l’animatrice Cynthia Poirier et de la coordonnatrice Véronique Morin.

Un soutien financier du gouvernement du Québec de 398 759 $ a été accordé à Lanaudière Économique pour l’expansion de sa démarche territoriale d’économie circulaire, Synergie Lanaudière. Ainsi, un volet bioalimentaire en collaboration avec le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) sera notamment ajouté.

«Depuis sa fondation, il y a trente ans, le CDBL a intégré la notion environnementale à ses enjeux, tout d’abord en favorisant les circuits courts, ensuite en accompagnant, avec nos services-conseils spécialisés, différentes entreprises dans la valorisation de certaines matières résiduelles et le partage d’équipements. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de contribuer à ce projet fédérateur, qui sera bénéfique pour toute la région», a commenté le président de l’organisme, Gyslain Loyer.  

Synergie Lanaudière offrira un accompagnement aux entreprises et aux organisations qui souhaitent prendre le virage de l’économie circulaire. L’objectif de ce projet est de soutenir les entreprises et les organisations de la région pour une utilisation plus efficace des ressources, des matières, de l’énergie et la réduction des pertes à travers la chaîne de valeurs d’un produit ou d’un service.  

« Dans une perspective de réduire le gaspillage des ressources et de lutter contre les changements climatiques, la poursuite et l’élargissement du projet Synergie Lanaudière permettront à nos entreprises d’être plus résilientes, de se démarquer, d’innover et de se positionner au cœur de l’économie de demain», a souligné le président de Lanaudière Économique, Nicolas Framery.  

La démarche a également pour objectif de stimuler l’approvisionnement local en soutenant la création de chaînes de production et de consommation en circuits courts. De plus, elle vise à soutenir les entreprises et les organisations dans l’adoption de modèles économiques innovants, circulaires et plus sobres en carbone, tout en leur permettant d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires. 

« Stimuler le développement de symbioses et les accompagner afin qu’elles mettent en place d’autres stratégies d’économie circulaire adaptées à leur réalité fait partie du rôle de RECYC-QUÉBEC et nous nous réjouissons de voir émerger un ensemble d’actions fortes et audacieuses dans la région de Lanaudière », a commenté à son tour la présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Sonia Gagné.   

Un soutien financier de 240 000$ a été accordé par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions pour la transition vers l’économie circulaire. Le projet bénéficie également d’une aide financière de 158 759 $ venant d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.  

Les entreprises et les organisations qui le désirent pourront être accompagnées par l’équipe de Synergie Lanaudière, entre autres, pour échanger des ressources entre elles, trouver des débouchés à leurs matières résiduelles, s’approvisionner localement à partir de matières recyclées et développer de nouveaux produits à valeur ajoutée à partir de sous-produits.  

« C’est avec enthousiasme que nous faisons partie de ceux qui font de l’économie circulaire une priorité stratégique de développement. Nous avons déjà hâte de collaborer avec Synergie Lanaudière pour proposer et réaliser des projets collectifs qui accéléreront le virage de l’économie circulaire», a terminé le directeur régional de Lanaudière à la Coopérative de développement régional du Québec, Evan Murray.

Iriez-vous en vacances aux États-Unis advenant la réouverture des frontières?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média