Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 juin 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Non-respect de la signalisation aux abords de l’École Saint-Louis

Rawdon

Intersection 7e avenue/Albert

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le secteur problématique est celui de la 7e avenue aux abords de l’École Saint-Louis.

Un achalandage important aux abords de l’École Saint-Louis à Rawdon cause vraisemblablement un manque de respect de la signalisation en place, soit les sens unique et l’interdiction de stationner sur un côté de la rue.

L’Action a été interpellé face à cette situation jugée problématique voire dangereuse selon certains.

D’ailleurs, un accident mineur est malheureusement survenu dans ce secteur le 27 mai dernier.

Le maire de Rawdon, Bruno Guilbault, explique en entrevue avec L’Action que la signalisation autour de l’École Saint-Louis a justement été pensée en fonction du transport scolaire, tant les autobus que les parents qui viennent reconduire et chercher des élèves.

Toutefois, cette année, les parents étaient invités à assurer le transport de leurs enfants sauf exceptions en raison de la pandémie. Cette situation a engendré un achalandage plus important autour de l’école aux heures de pointe.

« Depuis quelques mois, les parents qui viennent chercher et reconduire leurs enfants, ça crée un vrai capharnaüm. »

Le maire ajoute que la Sûreté du Québec a récemment réalisé des opérations de sensibilisation. « Ça a été bien fait et les citoyens étaient satisfaits. Par la suite, le déroulement autour de l’école s’est fait de façon plus positive. »

À la Sûreté du Québec, le porte-parole Stéphane Tremblay confirme que depuis le début de l’année et particulièrement les derniers mois, le transport par les parents a créé un véritable achalandage autour de l’école.

« Le stationnement a été interdit par la Municipalité sur l’un des côtés de la rue pour éviter que les élèves en situation de débarquement aient à traverser la rue. »

Stéphane Tremblay laisse savoir que des opérations policières ont récemment eu lieu au début et à la sortie des classes. « Une dizaine de constats d’infraction ont été émis pour des véhicules stationnés dans des zones interdites. Il y a aussi eu de la sensibilisation auprès des citoyens et des parents d’élèves. »

Il conclut que des démarches sont en cours par la Sûreté du Québec, la direction de l’école et la Municipalité de Rawdon afin de rendre la zone du débarcadère plus sécuritaire.

 

Commentaires

17 juin 2021

Jacqueline Breault

Difficulté de faire respecter les règlements chez les adultes. Oui, c'est dommage. Mais pourquoi permet-on aux élèves de l'école St-Louis de jouer sur la rue des Commissaires durant la récréation? À la fin ds classes, certainsj jeunes descendent au centre de la 9e à partir de la rue Albert avec des planches à roulettes. Le projet " On joue dans ma rue" adopté pour certainrs rues, améliorera-t-il un meilleur comportement? La rue sera-t-elle partagée sereinement?

14 juillet 2021

José Julien

Partout à Rawdon les 'arrêts' sont fait à la 'butch', les limites de vitesse non respectées. L'important c'est d'avoir un bazou qui mène le plus de train possible. Parce que la mentalité ici c'est toujours: 'On s'en sacre'. Pas besoin d'avoir un village d'antan à visiter ici; vivre à Rawdon, c'est vivre comme en 1930 tous les jours, mais avec 180 décibels en plus.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média