Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

26 mai 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

« Les femmes au cœur de la relance économique du Québec » lancé dans Lanaudière

Projet régional

Relance au féminin Lanaudière

©Photo gracieuseté - L'Action

Les deux agents ont été embauchés pour accompagner les candidates qui envisagent une carrière dans les métiers de la construction ou dans les métiers non traditionnels féminins.

Depuis le début de la pandémie, soit depuis une année maintenant, force est de constater que les femmes ont été plus durement touchées que les hommes, notamment en matière d’emploi. En réponse à cet enjeu, le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT), les organismes spécialisés en développement de la main-d’oeuvre féminine du Québec (OSDMOF), le Secrétariat à la condition féminine (SCF) et la Commission de la construction du Québec (CCQ) ont collaboré pour mettre en place un projet visant un meilleur accès de la main-d’oeuvre féminine aux emplois dans le secteur de la construction et de la relance.

Le Centre Lanaudière d’emploi pour femmes (la C.L.E.F.), situé à Joliette, et le Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière (CIPL), situé à Repentigny, tous deux membres du CIAFT, ont procédé à l’embauche de deux agents de développement pour couvrir la région de Lanaudière. Carole Ferland et Jean-Marc Rivet ont été embauchés pour accompagner les candidates qui envisagent une carrière dans les métiers de la construction ou dans les métiers non traditionnels féminins. Ils sont également disponibles pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi de ces candidates et établir un partenariat avec les employeurs de la région notamment pour développer un processus d’exploration dans les emplois et métiers ciblés et les sensibiliser à l’importance et aux avantages de la mixité en emploi.

Ce projet d’envergure, financé par le Secrétariat à la condition féminine (SCF), s’inscrit dans le Plan d’action pour contrer les impacts sur les femmes en contexte de pandémie qui a été rendu public le lundi 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Il vise à mettre en place une concertation à l’échelle nationale, régionale et locale afin de soutenir la participation des femmes sur le marché du travail dans les secteurs visés par la relance économique. Plus concrètement, le projet permettra de mettre en place des conditions gagnantes pour aplanir les enjeux persistants et exacerbés par le contexte de pandémie, à l’inclusion des femmes en emploi sur les chantiers de construction et dans d’autres secteurs d’avenir.

À ce sujet, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, a tenu à souligner l’engagement dont font preuve les organismes de la région pour soutenir les femmes : « Le Plan d’action pour contrer les impacts sur les femmes en contexte de pandémie a été mis en place afin de soutenir les organismes dans leurs actions auprès des femmes. Je suis très satisfaite que des organismes de Lanaudière soient déjà en marche afin de faciliter l’accès des femmes de la région à des emplois à prédominance masculine. Celles-ci pourront bénéficier du travail en amont des ressources afin de s’épanouir dans leur nouvelle carrière. Chapeau à vous pour votre proactivité! »

En ce sens, il sera essentiel d’identifier les besoins des femmes et des différents partenaires de la concertation en vue d’implanter des solutions innovantes, entre autres, pour soutenir le parcours des femmes qui choisiront de travailler dans les secteurs d’activités ciblés par la relance économique. Un modèle de collaboration et d’échange d’expertise entre les différents acteurs clés sera développé, expérimenté et ajusté en fonction des besoins des femmes et des entreprises. Parmi les acteurs visés, mentionnons les OSDMOF, le CIAFT, les Centres de formation, les entreprises, les organismes en employabilité, la Commission de la construction du Québec, les instances gouvernementales concernées, etc.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer directement avec Jean-Marc Rivet du CIPL au 450 582-6561 p. 215 ou avec Carole Ferland au 450 755-3244 p. 114 ou visitez la page Facebook du projet au https://www.facebook.com/ConstructnLan.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média