Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

22 mai 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Les Charlois appelés à s’exprimer sur l’avenir de la piste de BMX

Parc Casavant-Desrochers

BMX SCB

©Photo gracieuseté - Benoit Dupont

Une consultation citoyenne se tiendra le 16 juin au sujet de la revitalisation de la piste de BMX.

BMX. La Ville de Saint-Charles-Borromée tiendra une consultation citoyenne le 16 juin afin de définir une vision entourant la mise à niveau de la piste de bicross au parc Casavant-Desrochers. L’initiative ayant pour thème « Bike to the future » s’adresse aux amateurs de vélo de tous âges et de tous calibres et s’inscrit à l’intérieur de la phase IV de la revitalisation du parc.

« Bien avant la flambée pour ce sport, la Ville se dotait de cette installation homologuée et c’est une fierté ! Quelques années plus tard, le souhait du conseil municipal est de l’actualiser pour mieux répondre à la demande et à la ferveur des utilisateurs. Nous voulons, encore une fois, offrir aux jeunes et aux moins jeunes une piste à la hauteur des espérances », souligne le maire, M. Robert Bibeau.

L’équipe municipale aspire à ce que tous profitent pleinement de cette installation qui permet actuellement aux amateurs d’évoluer dans un environnement sécurisé et en pratique libre. De plus, considérant le bond en avant de cette discipline depuis qu’elle a intégré le programme des Jeux olympiques en 2008 à Pékin, la Ville de SCB souhaite proposer aux adeptes un concept inclusif ; ouvert à tous pilotes de bicross, de vélocross et tous les cyclistes, qu’ils soient débutants ou experts.

Durant la consultation « Bike to the future », les représentants du Service des loisirs présenteront divers scénarios possibles pour le réaménagement de la piste. Avec la participation des citoyens, l’objectif sera de déterminer l’une des trois options suivantes :

• Rénover l’actuelle piste de BMX pour la mettre au goût du jour;

• Transformer l’actuelle piste de BMX en piste de Pumptrack;

• Ajouter à l’option 1 ou 2 un circuit de vélo de montagne en parallèle.

 

Notons que ces trois scénarios vont aussi tenir compte du site dans lequel s’inscrit la piste, c’est-à-dire un parc multirécréatif et multigénérationnel, avec un skatepark tout juste à côté. L’étude collective des options va aussi reconnaître que l’utilisateur charlois est l’expert de sa piste.

Pour participer

Pour prendre part à la consultation citoyenne « Bike to the future », les intéressés doivent prendre note de la marche à suivre suivante :

• Assurez-vous d’être disponible le 16 juin de 17 h 30 à 20 h 30

• Rédigez une lettre de motivation de 200 mots incluant une brève présentation de votre profil ou votre expérience cycliste (débutant ou expert) et les raisons pour lesquelles vous souhaitez partager vos idées et vos réflexions

• Envoyez le tout à loisirs@vivrescb.com d’ici le 8 juin 2021

 

« Bike to the future »

Soulignons enfin que le nom de la consultation fait référence au sigle « BMX » tiré de l’anglais publicitaire Bicycle Moto Cross (XC). C’est aussi un clin d’oeil au film-culte sorti en 1985… sachant que la Ville souhaite intervenir sur un vestige du parc Casavant-Desrochers… en trouvant le moyen de faire évoluer sa piste-culte sans affecter l’ambiance unique de son époque d’origine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média