Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

21 mai 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Une application mobile pour rapprocher les résidents et leurs familles

Les Habitations Bordeleau

Proximité

©Photo gracieuseté - L'Action

L’application mobile sera offerte à toutes les familles et à tous les résidents d’ici la mi-juin.

Les Habitations Bordeleau ont fait l'annonce de leur association avec la compagnie Hopem afin d'équiper l'ensemble de leurs résidences de l'application Proximité. 

Le directeur général adjoint des Habitations Bordeleau, Sébastien Buisson, explique en entrevue avec L’Action que l’idée de cette technologie est venue avant même la pandémie. 

L’objectif était d’offrir aux familles et aux proches aidants une application à l’image de ce qui est offert aux parents dans les écoles ou les garderies. 

« C’était un besoin des familles et ce que nous voulions, c’est d’améliorer la communication directe. » 

La pandémie aura tout simplement exacerbé cette volonté de rapprocher les membres des familles et les proches aidants qui n'avaient plus la possibilité de visiter leurs proches en résidence pour aînés.  

Les Habitations Bordeleau se sont donc tournées vers Proximité, une application mobile qui peut être utilisée afin d'obtenir les dernières nouvelles quant au membre de la famille demeurant en résidence pour aînés, mais qui permet aussi d'avoir accès à son plan de soin, de communiquer avec lui, d'échanger avec un membre du personnel ainsi que de prendre rendez-vous en quelques clics. 

M. Buisson souligne que les familles pourront obtenir les dernières nouvelles au sujet de l’état de santé ou des besoins du résident et partager leurs inquiétudes au personnel de la résidence. Des vidéoconférences seront également possibles via l’application. Des photos des activités réalisées aux Habitations Bordeleau seront partagées au quotidien. 

« D’autres fonctions vont aussi s’ajouter, comme des jeux pour les gens qui sont atteints de problèmes cognitifs et qui permettront au personnel d’évaluer la dégradation ou au contraire la stabilité des fonctions cognitives. » 

Les Habitations Bordeleau est la première résidence à déployer l’application dans Lanaudière et la quatrième au Québec. 

Actuellement, cinq familles sont en train de tester Proximité afin de déceler d’éventuelles erreurs informatiques. L’application sera ensuite offerte à toutes les familles et à tous les résidents d’ici la mi-juin. 

« Les familles sont craintives lorsqu'elles ne peuvent visiter leurs proches. Cette nouvelle application leur permettra d'apaiser ces craintes. Elle réduira virtuellement la distance entre eux en les tenant informés efficacement et en leur offrant une ligne directe de communication avec leur proche et avec le personnel de la résidence » s'est réjoui Sébastien Buisson. 

Les Habitations Bordeleau rappellent que leur équipe s'efforce constamment d'offrir le meilleur service à ses résidents. Ainsi, cet ajout technologique permettra d'augmenter l'efficacité et la transparence quant au plan de soin des résidents, mais également d'accroître la portée des communications avec les familles sans alourdir la gestion. Le lancement de l’application Proximité s’inscrit aussi dans la mise en place d’un centre de recherche gérontologique. Sébastien Buisson souligne que d’autres innovations technologiques seront lancées très prochainement. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média