Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

17 mai 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

La Fromagerie du Champ à la meule se relèvera

Un incendie décime leur installation à Notre-Dame-de-Lourdes

Incendie Champ à la meule

©Photo gracieuseté

Les forts vents ont transporté les flammes qui ont pris naissance de l’autre côté de la rue.

AFFAIRES. La Fromagerie du Champ à la meule s’est vue contrainte de fermer temporairement ses portes vendredi dernier, alors qu’un puissant incendie a mené à la perte de son installation du rang du Ruisseau à Notre-Dame-de-Lourdes. Toutefois, pour l’administration, il n’est pas question de baisser les bras. Pas l’ombre d’un doute ne plane quant à l’avenir de la fromagerie; elle sera rebâtie et on espère y accueillir à nouveau les visiteurs au courant du printemps prochain, a confié le propriétaire Martin Guilbault à L’Action.

« Nous tenons à remercier notre clientèle, nos nombreux proches et amis pour leur soutien. J’ai été surpris de voir le nombre de personnes qui nous connaissaient », a exprimé, en toute humilité, M. Guilbault. Les témoignages d’amour et d’encouragement envers l’entreprise reconnue et appréciée dans la région ont afflué sur les réseaux sociaux après que le commerce a eu fait l’annonce du triste événement sur sa page Facebook.

La bâtisse de même que l’ensemble de la production qui se trouvait à l’intérieur sont des pertes totales. Les observations préliminaires permettent toutefois à l’équipe de croire et d’espérer que les équipements aient pour leur part été épargnés. Dans les circonstances, M. Guilbault a laissé savoir que la production resterait à l’arrêt pour les prochains mois. « Nous ne chercherons pas à nous relocaliser, nous comptons plutôt mettre toutes nos énergies à débâtir et reconstruire le plus rapidement possible. » Puisque les fondations de la bâtisse ont été épargnées des dommages causés par l’incendie, la nouvelle fromagerie pourra être dressée au même endroit.

Incendie Champ à la meule

©Photo gracieuseté

L'administration concentrera ses énergies à rebâtir le commerce au cours des prochains mois.

Condamnée par le vent

Selon le directeur du service d’incendie de Saint-Charles-Borromée, Sébastien Toustou, le feu a pris naissance vers 12h30 dans des caisses de bois qui se trouvaient à l’extérieur de la ferme voisine de face de la fromagerie. « Il y avait de forts vents vendredi et le feu s’est répandu en face, de l’autre côté de la rue. » Le matériau hautement inflammable dont était conçu le toit s’est rapidement embrasé. Le bâtiment de ferme, ainsi que la résidence voisine ont été complètement rasés. Deux résidences adjacentes à la fromagerie ont aussi dû être évacuées. L’événement n’a heureusement fait aucun blessé. L’intervention qui a duré près de six heures a mobilisé une cinquantaine de pompiers venus des casernes de Saint-Charles-Borromée, Joliette, d’Autray, Saint-Félix-de-Valois et Rawdon.

À propos de la fromagerie

Les fromages portant la signature du Champ à la meule étaient affinés dans le commerce Joli-Lourdois depuis 1995. Le Victor et Berthold, encore populaire aujourd’hui, fut le premier fromage développé. Depuis sa construction, le bâtiment d’origine avait été agrandi à deux reprises pour augmenter la capacité de production et répondre à la demande grandissante pour les produits. En 2009, le fils du fondateur, Martin Jr Guilbault, s’associe à son père, assurant la pérennité du commerce pour une deuxième génération. La Fromagerie du Champ à la meule produit neuf variétés de fromages et crée de 8 à 10 emplois permanents ou saisonniers dans la région. L’administration informera sa clientèle de l’avancement des démarches visant la reprise de ses activités en temps et lieu.

Incendie Champ à la meule

©Photo gracieuseté

L'intervention qui a duré près de six heures a mobilisé une cinquantaine de pompiers.

Qu’avez-vous fait depuis le début du déconfinement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

17 mai 2021

Bob Petit

BON COURAGE MES AMIS

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média