Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

La Fromagerie du Champ à la meule se relèvera

Un incendie décime leur installation à Notre-Dame-de-Lourdes

Incendie Champ à la meule

©Photo gracieuseté

Les forts vents ont transporté les flammes qui ont pris naissance de l’autre côté de la rue.

AFFAIRES. La Fromagerie du Champ à la meule s’est vue contrainte de fermer temporairement ses portes vendredi dernier, alors qu’un puissant incendie a mené à la perte de son installation du rang du Ruisseau à Notre-Dame-de-Lourdes. Toutefois, pour l’administration, il n’est pas question de baisser les bras. Pas l’ombre d’un doute ne plane quant à l’avenir de la fromagerie; elle sera rebâtie et on espère y accueillir à nouveau les visiteurs au courant du printemps prochain, a confié le propriétaire Martin Guilbault à L’Action.

« Nous tenons à remercier notre clientèle, nos nombreux proches et amis pour leur soutien. J’ai été surpris de voir le nombre de personnes qui nous connaissaient », a exprimé, en toute humilité, M. Guilbault. Les témoignages d’amour et d’encouragement envers l’entreprise reconnue et appréciée dans la région ont afflué sur les réseaux sociaux après que le commerce a eu fait l’annonce du triste événement sur sa page Facebook.

La bâtisse de même que l’ensemble de la production qui se trouvait à l’intérieur sont des pertes totales. Les observations préliminaires permettent toutefois à l’équipe de croire et d’espérer que les équipements aient pour leur part été épargnés. Dans les circonstances, M. Guilbault a laissé savoir que la production resterait à l’arrêt pour les prochains mois. « Nous ne chercherons pas à nous relocaliser, nous comptons plutôt mettre toutes nos énergies à débâtir et reconstruire le plus rapidement possible. » Puisque les fondations de la bâtisse ont été épargnées des dommages causés par l’incendie, la nouvelle fromagerie pourra être dressée au même endroit.

Incendie Champ à la meule

©Photo gracieuseté

L'administration concentrera ses énergies à rebâtir le commerce au cours des prochains mois.

Condamnée par le vent

Selon le directeur du service d’incendie de Saint-Charles-Borromée, Sébastien Toustou, le feu a pris naissance vers 12h30 dans des caisses de bois qui se trouvaient à l’extérieur de la ferme voisine de face de la fromagerie. « Il y avait de forts vents vendredi et le feu s’est répandu en face, de l’autre côté de la rue. » Le matériau hautement inflammable dont était conçu le toit s’est rapidement embrasé. Le bâtiment de ferme, ainsi que la résidence voisine ont été complètement rasés. Deux résidences adjacentes à la fromagerie ont aussi dû être évacuées. L’événement n’a heureusement fait aucun blessé. L’intervention qui a duré près de six heures a mobilisé une cinquantaine de pompiers venus des casernes de Saint-Charles-Borromée, Joliette, d’Autray, Saint-Félix-de-Valois et Rawdon.

À propos de la fromagerie

Les fromages portant la signature du Champ à la meule étaient affinés dans le commerce Joli-Lourdois depuis 1995. Le Victor et Berthold, encore populaire aujourd’hui, fut le premier fromage développé. Depuis sa construction, le bâtiment d’origine avait été agrandi à deux reprises pour augmenter la capacité de production et répondre à la demande grandissante pour les produits. En 2009, le fils du fondateur, Martin Jr Guilbault, s’associe à son père, assurant la pérennité du commerce pour une deuxième génération. La Fromagerie du Champ à la meule produit neuf variétés de fromages et crée de 8 à 10 emplois permanents ou saisonniers dans la région. L’administration informera sa clientèle de l’avancement des démarches visant la reprise de ses activités en temps et lieu.

Incendie Champ à la meule

©Photo gracieuseté

L'intervention qui a duré près de six heures a mobilisé une cinquantaine de pompiers.

Commentaires

17 mai 2021

Bob Petit

BON COURAGE MES AMIS

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média