Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

08 mai 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Financement d’urgence pour venir en aide aux hommes violents

Au coeur de l'il

AB-Rabaska

©Photo Depositphotos/Djedzura

Le financement permettra, entre autres, de réduire le temps d’attente pour accéder à des services d’aide.

VIOLENCE. L’organisme d’accompagnement dédié aux hommes, Au cœur de l’il, se réjouit de l’annonce d’un financement d’urgence de 19,8 M$ alloué par Québec aux organismes d’aide aux hommes auteurs de violences conjugales et familiales. La nouvelle est tombée le 29 avril dernier, lors d’un point de presse présenté par la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, en réaction à l’inquiétante montée de cas de féminicides dans les dernières semaines.

« Le gouvernement ne peut enrayer seul ce fléau […] c’est une problématique grave et complexe qui nécessite toutes les expertises », a évoqué la vice-première ministre. Avec ce nouveau financement, le gouvernement espère notamment créer soixante postes d’intervenants psychosociaux supplémentaires pour augmenter le référencement, la rapidité d’intervention et l’accessibilité aux services partout au Québec.

« Actuellement, un homme en demande d’aide doit attendre entre 7 et 8 semaines pour accéder au processus d’accueil et orientation, auxquelles s’ajoutent environ 3 à 4 semaines, selon la localité, avant qu’il puisse intégrer un programme. Le rehaussement du financement permettra de réduire ces temps d’attente à tous les niveaux », soutient le directeur et responsable clinique de Au coeur de l’il, Daniel Blanchette.

« Cette annonce importante est non seulement une reconnaissance de notre mission, mais constitue également un soutien essentiel afin d’ouvrir la voie vers un véritable changement social favorisant des relations respectueuses et sans violence », a ajouté le président du conseil d’administration de Au cœur de l’il, Jean-François Laurin.

Un outil technologique sera aussi mis au point afin de cibler les ressources à proximité et de favoriser un accès rapide aux services pour les hommes qui sont souvent plus hésitant à aller chercher de l’aide.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média