Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 mai 2021

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

L’église de Notre-Dame-de-Lourdes n’est plus

Des dommages trop importants 

Église NDL

©(Photo gracieuseté)

Les dommages étaient trop importants pour que l’église puisse être préservée. 

L’avenir de l’église de Notre-Dame-de-Lourdes a été au cœur de plusieurs interrogations au cours des dernières années. Son sort a finalement été scellé au cours de la semaine du 19 avril, alors que sa démolition a été entamée.  

Rappelons que la démolition de l’église avait été annoncée en 2016 afin de faire place à une résidence communautaire pour personnes âgées qui se nommerait À l’ombre du clocher. Comme la rénovation de l’église engendrait des coûts trop volumineux, le terrain avait été cédé à l'organisme responsable du projet de la résidence.  

Les travaux ont toutefois été mis sur la glace et l’église a été achetée par un promoteur en 2018. Ce dernier avait alors l’intention de conserver l’église pour y aménager des logements tout en conservant le projet de résidence sur un terrain adjacent.   

La Municipalité souhaitait également que l’église soit conservée, mais finalement, avec les délais gouvernementaux et les autorisations environnementales qui tardaient, les années se sont écoulées et l’état de l’église s’est détérioré davantage. Il y a notamment eu beaucoup de vandalisme à l’intérieur du bâtiment et une infiltration d’eau aurait causé de la moisissure.   

La structure n’était plus sécuritaire et les coûts étaient trop élevés pour la réalisation du projet initial. Afin d’obtenir le permis de démolition, des démarches au niveau de la conservation du patrimoine ont dû être effectuées et celles-ci ont confirmé que les dommages étaient trop importants pour que l’église puisse être préservée.  

Les travaux pour la construction des multilogements et de la résidence pour personnes âgées, de 16 unités, devraient donc commencer vers cet automne.  

«Des gens de tous les âges pourront profiter de ces nouveaux projets, ce qui amène un peu de positif à travers la perte de notre église. Nous conserverons également la cloche de celle-ci, qui sera intégrée au projet de la résidence, pour sauvegarder un peu de l’église», a terminé la directrice générale par intérim, Véronique Laporte.  

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

Historique 

Les plans et devis de l’église de Notre-Dame-de-Lourdes ont été préparés par l'architecte Antoine Monette (1899-1974). Ce dernier avait conçu une église s'inscrivant dans la modernité avec sa façade asymétrique, sa tour-clocher hors-œuvre et sa structure d'acier enrobé de béton qui en faisait un bâtiment à l'épreuve du feu. L'église de Notre-Dame-de-Lourdes a été mise en chantier en 1931, par l'entrepreneur Adélard Perreault de Joliette, dans le secteur villageois de Notre-Dame-de-Lourdes. Les travaux se sont terminés en 1932 et l'église a été bénie la même année. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média