Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 avril 2021

Saint-Charles-Borromée adopte un nouveau règlement d’arrosage

Eau potable

Arrosage

©Photo archives

Les nouvelles mesures visent à contrecarrer le gaspillage de l’eau potable.

ENVIRONNEMENT. La Ville de Saint-Charles-Borromée annonçait récemment l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement sur l’utilisation de l’eau potable sur le territoire. Le règlement qui encadre notamment l’horaire d’arrosage des pelouses est mis en place dans le but de maintenir des services fiables pour les citoyens et de préserver la ressource essentielle.

Les investissements effectués à la station Robert-Boucher au cours des 3 dernières années démontrent que la production répond aisément aux besoins actuels et futurs. En contrepartie, la consommation excessive de nombreux usagers et le gaspillage, particulièrement lors de périodes de grandes chaleurs, mettaient trop de pression sur la capacité du réseau souterrain.

 

C’est pourquoi la Ville a choisi de se doter d’un règlement qui viendrait contrecarrer les effets indésirables associés à la surconsommation. Dans les dernières années, on notait des baisses de pression de l’eau par moment en été et des épisodes d’eau brouillée. Ces effets observés sur le réseau de distribution faisaient craindre à la Ville de devoir émettre des avis d’ébullition et ainsi perdre les provisions d’eau en cas d’incendie par exemple. 

 

Nouvel horaire

Dorénavant, l’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux sera donc permis un seul jour par semaine, de 19h à 23h, entre le 1er mai et le 1er octobre de chaque année. La période autorisée variera en fonction de l’adresse et du secteur.

 

Ainsi, la permission d’arrosage sera réservée aux adresses paires se trouvant au nord de la rue de la Petite-Noraie le lundi; aux adresses paires se trouvant au sud de la rue de la Petite-Noraie le mardi; aux adresses impaires se trouvant au nord de la rue de la Petite-Noraie le mercredi; et aux adresses impaires se trouvant au sud de la rue de la Petite-Noraie le jeudi.

 

Suivant la même attribution de jour prescrit, les systèmes d’arrosage automatiques pourront être activés de nuit, entre 2h et 6h, un jour par semaine. Par ailleurs, l’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.

Campagne arrosage

©Photo gracieuseté

Les citoyens seront autorisés à arroser leur pelouse un jour par semaine entre le 1er mai et le 1er octobre.

Pour les nouvelles pelouses et plantations, les citoyens doivent faire une demande de permis auprès du Service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Suivant l’obtention du permis, l’arrosage de la pelouse ou de la plantation pourra s’effectuer en tout temps pendant la journée de l’installation et par la suite, entre 19h et 23h pour une période maximale de 15 jours après l’installation.

 

« Nous sommes d’avis qu’il est primordial de se mobiliser et de poser des gestes significatifs pour préserver cette ressource indispensable. Ensemble, conscientisons-nous à une gestion plus efficiente de la consommation d’eau potable. », a conclu le maire, M. Robert Bibeau.

 

Par ailleurs, consommer moins, mais mieux permet de répondre à l’exigence de suivi annuel de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).

Croyez-vous que l’emplacement du club de tir puisse nuire à la sécurité des citoyens?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média