Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 avril 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

2020, synonyme de créativité à Saint-Charles-Borromée

Bilan des réalisations

Saint-Charles-Borromée

©Photo L'Action - archives

Le conseil et les employés municipaux se sont retroussé les manches pour traverser la crise sanitaire en maintenant les services et l’accompagnement des citoyens.

MUNICIPAL. La Ville de Saint-Charles-Borromée publiait récemment le bilan de ses activités de la dernière année marquée par la pandémie de COVID-19. Dans un rapport diffusé sur son site web, la Ville met en lumière les réalisations de chacun des services municipaux dont les opérations, souligne-t-elle, ont été maintenues tout au long de la crise sanitaire.  

Créativité, flexibilité et efficacité ont été les mots d’ordre pour traverser l’année atypique que fut 2020. Au-delà des actions empathiques mises de l’avant pour adoucir le quotidien des Charlois durant cette période historique, la Ville a entrepris et mené à terme de nombreux projets, dont en voici les grandes lignes.  

Réalisations 2020 

De concert avec l’équipe de pilotage, des consultations publiques ont été menées et l’avancement des travaux de la planification stratégique 2021-2030 s’est poursuivi. Au service des finances, la gestion du répit d’intérêts accordé sur les comptes de taxes a été assurée, en plus de maintenir un accompagnement rigoureux des citoyens et des partenaires lors de leurs opérations avec la ville malgré la fermeture temporaire des établissements. Suivant le changement de statut de la Ville (vs Municipalité) et l’ensemble des décrets gouvernementaux concernant l’urgence sanitaire; s’est enclenchée une révision complète des processus. « Par cette rigueur administrative et cette saine gestion, nous démontrons que nous sommes une ville dynamique et qui continuera d’optimiser ses actions afin de toujours répondre de façon adéquate aux besoins de sa population », a rassuré le maire, Robert Bibeau, par voie de communiqué. 

Robert Bibeau

©Photo L'Action - archives

Le maire Robert Bibeau souligne la rigueur et le dynamisme dont a su faire preuve l’équipe charloise dans la dernière année.

Une série d’initiatives sur le plan des loisirs et de la communication ont été instaurées telles que la mise en œuvre de la campagne d’achat local SCB pour Noël, l’adaptation de l’activité de Noël pour les familles, par le biais d’un parcours ludique au parc Bosco, la conception de huit terrains de pétanque au parc Casavant-Desrochers et la refonte de la politique de dons et subventions dans un souci de plus grande accessibilité et d’équité. À l’aide d’une stratégie de contenu et de notoriété en ligne, le site web de la Ville de Saint-Charles-Borromée a vu croître son trafic en provenance des réseaux sociaux de 500 %. 

Notons également l’aboutissement du projet d’achat regroupé de lances incendie avec sept services incendie et la finalisation de la conversion de l’éclairage de rue au DEL. En plus de souligner la qualité des accomplissements par les employés, cette démarche annuelle s’inscrit dans un souci de transparence face aux citoyens en faisant la démonstration de l’ampleur de la tâche et la teneur des projets réalisés à Saint-Charles-Borromée, malgré les circonstances parfois contraignantes. 

 

Priorités 2021 

Le rapport présenté fait aussi état des projets sur la table de travail pour l’année en cours à la ville de Saint-Charles-Borromée. Quelques priorités en ressortent dont l’implantation d’une plateforme de paiement sécurisé en ligne et la mise en œuvre de l’espace citoyen/carte citoyenne et de la ville intelligente. Un plan directeur des parcs et espaces verts doit aussi être articulé, de même qu’un skateparc doit être aménagé au parc Casavant-Desrochers.   

Une nouvelle prise d’eau brute doit être finalisée et mise en marche à la Centrale Robert-Boucher, tandis que de nouvelles plaques de rue seront installées dans le cadre d’un projet de modernisation. Le plan d’action complet peut être consulté au www.vivrescb.com sous la rubrique Conseil municipal.

Avez-vous triché et fait un rassemblement pour Pâques?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média