Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

07 mars 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Incendie majeur à la Résidence Ste-Anne

Rawdon

Feu résidence Ste-Anne

©Photo gracieuseté - L'Action

L'incendie a forcé l'évacuation de 160 résidents.

Vers 5 h ce matin (7 mars), un incendie s’est déclaré à la Résidence Ste-Anne pour personnes âgées située sur la rue Queen à Rawdon.

Rapidement, le Service des incendies de Rawdon est intervenu et plusieurs services avoisinants sont venus en entraide. Présentement, plus d’une centaine de pompiers sont toujours sur les lieux. L’incendie n’étant pas maîtrisé, nous savons pour le moment que les flammes sont concentrées dans la vieille partie du centre du bâtiment.

Les représentants du CISSS de Lanaudière sont présents pour assurer un soutien et une prise en charge.

L'incendie a forcé l’évacuation d’environ 160 résidents.

Trois personnes ont dû être transportées vers le Centre hospitalier de Lanaudière (CHDL) situé à Joliette et ont été prises en charge par le personnel dès leur arrivée, mais leur vie n’est pas en danger.

Avant tout, les équipes sont présentement à pied d’œuvre pour assurer la sécurité des résidents évacués vers le gymnase du Collège Champagneur localisé de l’autre côté de la rue. Après un premier triage, tous les résidents ont été évalués par les techniciens ambulanciers et les professionnels du CISSS. Une grande vigilance est également apportée quant au respect des mesures de prévention et de contrôle des infections. Les équipes ont rapidement procédé à la distribution de masques de protection et de solution hydroalcoolique tout en s’assurant du maintien de la distance physique de deux mètres. Des dépistages préventifs seront également effectués par les équipes, au besoin. Avec la collaboration de la direction de la RPA, des appels sont actuellement effectués par une équipe d’intervenants psychosociaux du CISSS aux familles des résidents pour les informer de l’événement. De même, du soutien psychosocial est offert aux résidents pour les soutenir à travers cette épreuve.

Toutes les démarches seront entreprises par le CISSS pour relocaliser les résidents qui ne peuvent réintégrer les lieux vers une ressource sécuritaire et adaptée à leur condition. Des efforts seront faits pour tenter de regrouper les personnes qui avaient un lien vers le même milieu de vie, et ce, tout en privilégiant un lieu à proximité des familles, lorsque cela est possible.

Le CISSS de Lanaudière tient à souligner le travail exceptionnel de toutes ses équipes et des bénévoles qui sont mobilisés dans la gestion de cette situation d’urgence, de même que le travail remarquable du Service de la sécurité incendie de la Municipalité de Rawdon et ceux des villes avoisinantes de même que de la Sûreté du Québec.

Lors d'un point de presse tenu à 11 h, le maire de Rawdon, Bruno Guilbault, a offert ses voeux de courage aux résidents. Il a fait le point au niveau du support apporté aux résidents évacués et des interventions en cours pour maitriser l'incendie.

"Tous les gens seront relocalisés d'ici la fin de la journée", a affirmé M. Guilbault.

Le maire a tenu à remercier toutes les équipes et les bénévoles qui ont été à l'oeuvre et qui ont permis que l'évacuation se passe le mieux possible. 

Étant donné la forte demande en eau potable pour contrôler l’incendie, le maire demande aux citoyens de Rawdon de réduire leur consommation. Il se peut par ailleurs que des citoyens observent une coloration de l’eau. Sachez que l’eau demeure potable.

©Photo gracieuseté - L'Action

L'incendie a forcé l’évacuation d’environ 160 résidents.

©Photo gracieuseté - L'Action

L'incendie a forcé l’évacuation d’environ 160 résidents.

©Photo gracieuseté - L'Action

L'incendie a forcé l’évacuation d’environ 160 résidents.

Bruno Guilbault

©Photo Capture d'écran - L'Action

Le maire Bruno Guilbault a fait le point sur la situation en fin d'avant-midi le 7 mars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média