Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 février 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Des capsules sont créées pour soutenir les étudiants

Elles abordent les défis de l’apprentissage à distance

Formation à distance

©Photo tirée de Facebook – Danielle McCann – Députée de Sanguinet - L'Action

« J’étudie à distance » est un nouvel outil qui permet aux étudiants de visionner des capsules de formation.

Un nouvel outil est maintenant accessible aux étudiants du collégial et de l’université. Pour favoriser leur réussite et mieux les outiller, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann a procédé au lancement de la formation en ligne J’étudie à distance. 

Le nouvel outil est élaboré par l’Université TÉLUQ et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur. Les étudiants retrouvent ainsi une série de cinq capsules libres d’accès produites par des professeurs-chercheurs spécialisés en formation à distance et en technologie éducative de l’Université TÉLUQ.

À travers les capsules, on aborde comment gérer plus efficacement son temps, rester actif et concentré, développer les meilleures stratégies d’apprentissage à distance, accroître et maintenir sa motivation, puis diminuer son stress et son anxiété.

Soulignons que les nouveaux outils pourront être consultés dans les prochaines semaines par la communauté anglophone étudiante. L’ensemble du site web et ses contenus seront traduits.

Favoriser la réussite

Danielle McCann a indiqué que les étudiants avaient fait part de leurs préoccupations, particulièrement liées à leur santé mentale et de leur motivation. La ministre de l’Enseignement supérieur se dit heureuse de lancer les capsules J’étudie à distance.

« Bien que le Québec soit un leader en matière de formation à distance, les cohortes actuelles seront les premières à avoir expérimenté ce mode d'apprentissage de façon aussi étendue et intensive, et notre gouvernement met en œuvre les actions nécessaires pour mieux les outiller. », a-t-elle expliqué.

La directrice générale de l’Université TÉLUQ, Lucie Laflamme est fière de collaborer avec le ministère de l’Enseignement pour offrir cette formation en ligne. Elle remercie la communauté universitaire d’avoir mis son expertise et son expérience à distance.

« Avec ces nouveaux outils, les populations étudiantes disposeront de tous les atouts préparatoires pour faire de la formation à distance un mode d'apprentissage efficace et optimal. », ajoute-t-elle.

Soutenir le milieu de l’éducation

Le gouvernement a injecté 215 millions de dollars depuis le début de la crise sanitaire pour soutenir les étudiants, les professeurs et tout le personnel des réseaux d’enseignement supérieur. Ainsi, 60 M$ ont été investis pour la réussite des étudiants dans une optique de relance économique, 75 M$ ont été accordés aux établissements pour la mise en place des mesures nécessaires dans le but de soutenir les étudiants sur le plan matériel, pédagogique et psychosocial, 45 M$ ont été alloués pour assumer les dépenses imprévues associées aux mesures de la première vague, 10 M$ ont été investis pour la santé psychologique des étudiants et 25 M$ ont été accordés pour favoriser l'accès à la diplomation au collégial.

L’Université TÉLUQ a offert, en mai dernier, la formation J’enseigne à distance aux enseignants des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Cette initiative a vu le jour grâce à une entente avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Avez-vous triché et fait un rassemblement pour Pâques?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média