Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

24 février 2021

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

«D’un défi à l’autre, ça m’a amené jusqu’ici»- Dominique Ducharme

Entraîneur-chef des Canadiens de Montréal

Dominique Ducharme

©Photo L'Action - Guillaume Morin - L'Action

Dominique Ducharme devient entraîneur-chef par intérim des Canadiens de Montréal.

Le Prairiquois Dominique Ducharme a été nommé entraîneur-chef par intérim des Canadiens de Montréal, le 24 février dernier, à la suite du congédiement de l’entraîneur-chef Claude Julien et de l’entraîneur associé Kirk Muller. Il assurera ce poste au minimum jusqu'à la fin de la saison. 

Le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, a mentionné que quarantaine ou non, il était clair que Ducharme était son homme dès l’instant où il a pris la décision d’amener des changements derrière le banc. Il a ajouté que le titre d’intérim était seulement pour donner le temps à tous de s’adapter et qu’une décision finale sera prise au terme de la présente saison.  

« J’étais 100% confiant que Dominique était la bonne personne pour faire tourner l’équipe. […] J’ai confiance en lui, en son parcours. C’est un petit gars de Joliette qui a travaillé fort, qui a pris les mesures nécessaires. […] Je pensais qu’il était pour être nerveux, mais pas du tout, et c’est ça que j’aime. » 

Ducharme a ajouté que lorsqu’un élève est bien préparé pour un examen, il n’est pas stressé par celui-ci et que c’était la même chose pour lui. «J’ai confiance au groupe de gars avec qui je travaille et je suis prêt à y aller!»  

Rappelons que le résident de Notre-Dame-des-Prairies avait été nommé entraîneur adjoint du Tricolore le 27 avril 2018. Il s’agissait alors d’un rêve qui devenait réalité pour ce dernier. Après dix saisons comme entraîneur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), il se sentait prêt à faire le saut dans la Ligue nationale.  

«Je m’étais toujours dit que quand j’allais arrêter de jouer au hockey je voulais devenir entraîneur et même un entraîneur de la Ligue nationale. D’un défi à l’autre, ça m’a amené jusqu’ici et oui je suis fier de ça, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.» 

Il a toutefois souligné, lors de sa première conférence de presse comme entraîneur-chef, que s’il avait eu à écrire le film sur sa nomination, le scénario aurait peut-être été différent. « C’est un sentiment un peu partagé, parce que je perds deux collègues que j’appréciais beaucoup, mais je suis excité par le défi et je me sens prêt. » 

Dominique Ducharme sera amené à travailler avec Alex Burrows qui lui, a été nommé entraîneur adjoint du Tricolore après plus de deux saisons derrière le banc du Rocket de Laval. « C’est quelqu’un qui a beaucoup d’énergie, une bonne expérience et je suis content de l’avoir parmi nous. La priorité avec lui sera de regarder l’avantage numérique», a déclaré le Prairiquois.  

Ce dernier a également mentionné, lors de la conférence de presse, qu’il avait une pensée pour son père décédé en 2015 au même moment où se tenait le Championnat du monde junior de l'IIHF. « C’est certain que j’aimerais qu’il soit là aujourd’hui, il n’y a aucun doute… Je ne sais pas ce qui se passe en haut, mais il y en a un qui doit avoir un gros sourire! » 

Une grande fierté pour la région 

Cette nomination a suscité une immense vague de fierté pour tous les Lanaudois et certains ont tenu à saluer cet exploit comme la députée de Joliette, Véronique Hivon, qui a écrit sur les réseaux sociaux: « Grosse semaine de fierté pour Joliette et NDP! Après Farah Alibay aux commandes de Persévérance sur Mars, voici que Dominique Ducharme est aux commandes du Canadien sur Terre! Que diriez-vous qu’on continue de montrer au monde que ce n’est qu’un début? » 

De son côté, le député fédéral Gabriel Ste-Marie a envoyé ses meilleures ondes à Dominique Ducharme pour ses nouvelles fonctions. « Un gars de chez nous, brillant, travaillant et présent. On a de quoi être fier! » 

Son parcours 

C'est avec L’Action de Joliette de la ligue junior AAA que Dominique Ducharme a fait ses débuts comme entraîneur-chef de 2004 à 2008. Il a d'ailleurs mené cette équipe à la conquête de la coupe Fred Page en 2006. Il a ensuite passé dans le circuit Courteau, comme adjoint avec le Junior de Montréal en 2008-2009. 

C’est en 2011 qu’il est devenu entraîneur-chef des Mooseheads de Halifax. Son équipe a dominé le hockey junior canadien lors la saison 2012-2013, ce qui lui a valu le trophée Ron-Lapointe à titre d'entraîneur de l'année dans la LHJMQ. Il a également remporté la coupe Memorial lors de cette même saison.  

Il s'est ensuite joint aux Voltigeurs de Drummondville en 2016 et il a été le récipiendaire du trophée Paul Dumont, remis à la Personnalité de l'année dans la LHJMQ, lors de la saison 2017-2018. Au cours de son passage dans la LHJMQ, il a dirigé plus de 450 matchs et accumulé plus de 255 victoires. 

Dominique Ducharme a également été trois ans derrière le banc de l'équipe canadienne et est devenu le premier entraîneur québécois à avoir remporté la coupe Mémorial en plus de la médaille d'or du Championnat mondial junior. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média