Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 février 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Le Théâtre du Musée d’art de Joliette s’adapte et progresse

Même en temps de pandémie

Sylvain-Alexandre Lacas

©Photo gracieuseté - L'Action

Sylvain-Alexandre Lacas, directeur du TMAJ et fondateur de l’Académie.

Le Théâtre du Musée d’art de Joliette (TMAJ) va de l’avant avec la création de L’Académie, le volet pédagogique de son théâtre de création.

L’Académie offrira dès mars 2021 un ensemble de cours en ligne aux passionnés de lecture, de théâtre et d’art oratoire. Comme le précise Sylvain-Alexandre Lacas, l’actuel directeur du TMAJ et fondateur de l’Académie, cette ouverture était prévue pour septembre prochain; mais en raison de la pandémie actuelle, il a cru nécessaire de devancer ce lancement afin d’offrir aux personnes seules, aux amateurs de théâtre lésés par les contraintes liées à la distanciation, au confinement, une belle occasion de parfaire leur formation dans le confort de leur foyer sans risque pour leur santé.

Même si des cours de théâtre, en présentiel, seront offerts au MAJ l’automne prochain, l’offre en ligne restera pour les personnes hors région ou dans l’incapacité d’y assister en personne. Ce premier ensemble de six cours met la table pour une formation théâtrale diversifiée, solide et empreinte de bienfaisance. En effet, L’Académie a pour mandat de former un bassin d’artistes amateurs de haut niveau afin que ceux-ci puissent joindre les rangs, s’ils le désirent, du TMAJ et ultimement jouer dans ses productions.

L’Académie offrira dès le début de mars des cours sur : l’initiation au théâtre, la dramaturgie occidentale, et de manière plus ciblée sur la diction, la respiration, la versification classique et un atelier d’enregistrement. D’autres cours s’ajouteront au fur et à mesure que l’intérêt grandira. La tenue de cours d’art dramatique en ligne demeure somme toute marginale pour cet art millénaire accoutumé à entretenir des relations directes avec le public; mais l’expérience des derniers mois prouve qu’elle fonctionne et qu’elle a sa place. C’est dans cet esprit d’ouverture que la direction de L’Académie a mis en place cette série. Apprendre un texte par coeur, comprendre et interpréter un auteur, l’exprimer, y mettre toute sa qualité d’être… tout cela contribue à l’épanouissement intellectuel, humain, artistique et social des étudiants.

Pour connaître toute l’offre pédagogique et recevoir les documents : info@sylvainalexandrelacas.com, www.sylvainalexandrelacas.com ou 450 753-4915.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média