Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

19 février 2021

Le Living Lab Lanaudière anime et bonifie son écosystème

Lunch and learn

Tire-toi une bûche

©Photo gracieuseté - L'Action

Ayant pour objectif de faciliter l’intégration de nouvelles technologies et d’éveiller l’innovation dans les entreprises de Lanaudière, le Living Lab cherche à mettre en place des actions concrètes et engageantes afin de répondre aux besoins de ses membres et de l’écosystème d’innovation du territoire. De plus, afin de mieux servir ses membres, il poursuit l’établissement de partenariats dans le but de s’entourer de compétences complémentaires aux siennes.

« Afin de bien débuter l’année 2021, nous avons sondé nos membres, partenaires et collaborateurs afin de connaître leurs préférences quant aux activités que pourrait tenir le Living Lab. De cette façon, on répond plus précisément à un besoin réel de nos participants potentiels » soutient Noémie Blanchette-Forget, coordonnatrice du projet.

Soutenu financièrement par la MRC de Joliette, Desjardins et le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le Living Lab Lanaudière compte 32 membres actifs et des projets dans 5 MRC lanaudoises et 6 secteurs d’activités économiques. Ce sont au total 11 entreprises et 8 startups qui travaillent actuellement à développer leur projet avec le Living Lab. En plus des 9 accompagnements et projets déjà terminés, pour qui les résultats sont très concluants, 6 autres maillages sont actuellement en cours et se trouvent sur une voie très prometteuse.

Tire-toi une bûche

Dans une ambiance décontractée, le Living Lab Lanaudière propose aux entrepreneurs de participer prochainement à une série de lunch and learn appelée « Tire-toi une bûche », mettant en vedettes des entreprises ayant expérimenté les services du Living Lab Lanaudière. Venant témoigner de leur expérience et des retombées, cette activité met en valeur les réussites d’entreprises en termes d’innovation et cherche à susciter l’intérêt chez d’autres.

Le premier entretien de cette série se fera en compagnie de Charles Jolicoeur, président de Gestion Altura et de Laurent Blanchet, cofondateur de Biolift, afin de discuter du service de focus group du Living Lab. Comment trouver des collaborateurs et établir rapidement des partenariats via le Trampoline? Biolift souhaitait connaître les secteurs les plus propices pour le développement de marchés futurs. Ils ont pu rencontrer 4 entrepreneurs représentant plusieurs secteurs d’activités variés, lors d’une séance de Trampoline (focus group). En plus d’obtenir des informations privilégiées lors de la rencontre, ils ont pu établir un partenariat d’affaires avec l’un des participants qui deviendra investisseur dans leur entreprise.

« L’objectif est d’accompagner les entreprises de la région dans l’adoption de nouveaux procédés et technologies tout en soutenant des startups ou des spin-off de recherche qui souhaitent faire connaître leurs innovations. La série « Tire-toi une bûche » permet de mettre en lumière les bons coups de nos services de façon engageante et dynamique », précise Mme Blanchette-Forget.

Il est encore temps pour les entrepreneurs intéressés de s’inscrire à cette première rencontre. Elle se tiendra le 24 février prochain de 12 h à 13 h via Zoom. Consultez le www.livinglablanaudiere.ca pour tous les détails.

En plus de stimuler l’innovation et animer la communauté entrepreneuriale, le Living Lab Lanaudière continue d’élargir son écosystème et accueille plusieurs partenaires d’importance qui sauront contribuer au succès du projet.

D’une part, l’ajout de Ton Équipier, avec qui le Living Lab partage un intérêt commun pour la promotion des innovations québécoises. Les deux organisations cherchent ensemble à favoriser la survie et la croissance des startups et aspirent à maximiser la performance des entreprises avec l’ajout de technologies. De plus, la présence du Technocentre Lavaltrie à titre de partenaire offre également un avantage pour le recrutement de startups, en plus d’accélérer l’émergence et l’adoption d’innovations par des entreprises dans la région de Lanaudière. D’autre part, des ententes comme celles qui ont été développées avec les Galeries Joliette permettent de mettre en valeur les technologies proposées par les Innovateurs et bonifient les démarches du Living Lab.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média