Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

19 février 2021

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Des parcours de jeunes inspirants en formule balado

Lancement de « T’as tout intérêt »

T'as tout intérêt

©Gracieuseté

En présentant des parcours d’étudiants qui ont su se retrousser les manches pour atteindre leurs objectifs, Alex Gagné souhaite inciter la jeune génération à poursuivre ses rêves.

Avec son nouveau projet de balado, Alex Gagné, notamment connu dans la communauté pour sa Fondation À deux pas de la réussite, souhaite interpeller les jeunes de 15 à 25 ans. En présentant des parcours d’élèves ou d’anciens étudiants qui ont su se retrousser les manches pour atteindre leurs objectifs, il souhaite inciter la jeune génération à poursuivre ses rêves et à persévérer dans ses études.

En collaboration avec le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), Alex Gagné a mis sur pied une série d’entrevues, qui sera diffusée sur la majorité des plateformes de baladodiffusion dès le 1er mars. Un nouvel épisode sera disponible chaque lundi, pour une période de 15 semaines.

 

« Cette nouvelle initiative se veut une occasion pour les jeunes de s’intéresser à des sujets d’actualité sous un angle très humain, en essayant de comprendre l’étincelle qui a jailli des invités qui seront au micro. Ainsi, les jeunes auditeurs pourraient à leur tour avoir envie de démarrer des projets porteurs d’avenir au sein de leur communauté. », a témoigné Alex Gagné lors du lancement qui se tenait en visioconférence jeudi dernier.

 

Le balado intitulé « T’as tout intérêt » abordera plusieurs sujets : la santé mentale chez les jeunes, l’environnement et les changements climatiques, la poursuite de ses objectifs, la place de langue française dans la société et deux entrevues coups de cœur. Parmi les invités de marque, on souligne la participation de Pauline Marois, ancienne première ministre du Québec, Mathieu Bock-Côté, sociologue et chroniqueur, et Danièle Henkel, femme d’affaires accomplie qui a par ailleurs élevé ses enfants à Repentigny, à son arrivée au Québec.

 

Jeune

©Depositphotos

Le balado vise les 15-25 ans, mais promet d'intéresser un public beaucoup plus large.

 

S’accrocher au positif

 

C’est au cours des derniers mois, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, que l’instigateur du projet a senti la nécessité de s’accrocher à des éléments positifs et concrets du quotidien afin de les transformer en opportunité. « Les jeunes ont tout intérêt à s’attarder à des moments parfois anodins, mais qui changeront la voie qu’ils emprunteront au cours de leur vie. Ce nouveau projet représente une occasion idéale pour s’éveiller, s’ouvrir à ce qui nous entoure », souligne Alex Gagné.

 

Pour la directrice générale du CREVALE, Ann-Marie Picard, ce projet est une réponse directe aux membres et partenaires de l’organisme qui réclamaient des contenus pour les jeunes plus âgés, soit les 15 à 25 ans. « T’as tout intérêt est un projet qui valorise le potentiel, les compétences et les forces des jeunes qui s’impliquent dans leurs environnements scolaire ou citoyen. Il les invite à mettre à profit leurs talents et connaissances et peut nourrir leurs aspirations scolaires et professionnelles. »

 

Enfin, la mairesse de Repentigny, préfète de la MRC de L’Assomption et présidente du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL), Chantal Deschamps, salue cette initiative : « Dans ma vie d’élue, j’ai toujours cru en la pédagogie. L’éducation populaire permet de développer des valeurs humaines. Ce projet permettra également d’ériger des ponts avec la jeunesse et en accord avec la mission du CRUL, d’assurer la rétention des étudiants dans notre belle région. ».

 

Notons que la mise en place de « T’as tout intérêt » est possible grâce à la participation de plusieurs partenaires lanaudois, soit le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL), le Collège de l’Assomption, le CERESO du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption et Proulx communications.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média