Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 février 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Bellemare Couvertures innove afin de prévenir les chutes

« J’ai hâte de voir les chiffres dans cinq ans »

Bellemare Couvertures

©Photo gracieuseté - L'Action

André Boucher et Patrick Perreault de Bellemare Couvertures confient que les chutes dans le domaine de la construction demeurent l’un des risques importants d’accident.

L’entreprise Bellemare Couvertures Ltée a reçu les grands honneurs. En effet, lors du 15e Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail de la CNESST, elle fut l’entreprise qui s’est le plus distinguée aux yeux du jury parmi les 46 lauréats régionaux dans la catégorie Innovation en raison de son projet de stabilisateur d’échelle.

Soulignons que ce projet a tout d’abord permis à l’entreprise joliettaine de rayonner à l’échelon régional à l’automne 2019.

Les estimateurs de Bellemare Couvertures Ltée, entreprise spécialiste du remplacement de toiture, doivent grimper dans une échelle pour aller sur les toits, ce qui entraîne des risques de chute. Un de ses travailleurs, Patrick Perreault, a donc imaginé et créé un stabilisateur d’échelle qui s’insère facilement et rapidement à chaque extrémité supérieure de celle-ci. L’équipement comprend des boulons à visser dans le toit afin de fixer l’échelle solidement. Des patins antidérapants l’empêchent de glisser.

En entrevue avec L’Action, M. Perreault confie que le fait de grimper dans une échelle demeure une action qui comporte ses risques. « Le premier qui montait dans l’échelle, c’était tout le temps lui le plus « cowboy ». »

C’est afin de surmonter ces craintes et ces risques que l’idée est venue pour l’entreprise de s’engager dans un processus de recherche et de développement et de rendre possible la conception du stabilisateur.

Le développement du projet a pris sept ans, une quinzaine de prototypes ont été mis de l’avant et les tests ont été menés en entreprise.

Patrick Perreault raconte que dès la conception de son premier modèle, il savait qu’il serait en mesure de concevoir un stabilisateur. « Mais ce qu’on voulait, c’était de proposer un produit qui conviendrait à tous les modèles d’échelle et tant dans les secteurs résidentiels que commerciaux. »

L’un des avantages du stabilisateur, c’est qu’il est possible de le laisser sur l’échelle en permanence. « On n’a plus besoin de personne, l’échelle ne peut ni avancer ni reculer. »

De son côté, André Boucher, qui est président de Bellemare Couvertures, mentionne que l’équipement, en plus d’être installé sur toutes les échelles, peut être utilisé pour tous les types de toitures.

« Puisqu’on a développé le produit, on l’a aussi testé. Toutes les équipes de Bellemare Couvertures l’utilisent. »

André Boucher est aussi président de l’entreprise ProtecMi, qui a été créée afin de rendre disponibles les stabilisateurs sur le marché. M. Boucher se réjouit du fait que le stabilisateur a été conçu à Joliette, qu’il sera produit dans la région et à partir de matériaux québécois. Le site internet de la compagnie est en construction et la vente débutera incessamment. Si le marché de la construction est le premier visé, une ligne sera aussi disponible pour les particuliers.

Selon Patrick Perreault, les chutes en hauteur sont un des pires problèmes au niveau des accidents dans le secteur de la construction. D’ailleurs, il a bien hâte de voir les nouvelles données alors que le stabilisateur sera utilisé depuis plusieurs années. « J’ai hâte de voir, dans cinq ans, la diminution des chutes chez ceux qui vont les utiliser. Ça vient vraiment répondre à un besoin. »

Quelques données

Selon la CNESST, de 2015 à 2019, on dénombre 4 528 accidents du travail liés à une chute d’échelle ou d’escabeau pour l’ensemble du Québec, dont 416 pour Lanaudière sur la même période.

Pour l’année 2019, 922 accidents du travail liés à une chute d’échelle ou d’escabeau sont survenus pour l’ensemble du Québec, dont 78 dans Lanaudière.

Entre 2015 et 2019, la CNESST a déploré sept décès dans la province liés à une chute d’échelle ou d’escabeau, dont un dans Lanaudière.

Bellemare Couvertures

©Photo gracieuseté - L'Action

L'idée était de créer un prototype qui pourrait s'adapter à tous les types d'échelles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média