Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

16 février 2021

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Quelques assouplissements pour la semaine de relâche

Des activités pour la famille

Patinage, patins, glace

©Photo Unsplash Andres Siimon

Les familles pourront notamment profiter des glaces intérieures.

« Les journées allongent, le printemps s’en vient, mais l’hiver n’est pas terminé, il y aura encore des tempêtes. C’est un peu la même chose avec la pandémie », a imagé le premier ministre François Legault lors de son point de presse en fin de journée. Le gouvernement tenait néanmoins à permettre quelques activités en vue de la semaine de relâche, soit la première semaine du mois de mars, notamment pour les familles.

Ainsi, dès le 26 février, en zone rouge, les cinémas pourront rouvrir leurs salles. Les sports intérieurs dans les arénas et les piscines seront également permis pour les familles et les personnes seules. À l’extérieur, il sera possible de pratiquer des activités à huit personnes. De plus, tel qu’annoncé la semaine dernière, les bibliothèques et les musées pourront accueillir les visiteurs.

 

Quoique non recommandée, la location de chalets ou de chambres d’hôtel à l’extérieur de sa région sera permise. Il faudra toutefois maintenir les bulles familiales et le couvre-feu, qui demeure à 20h en zone rouge. Le gouvernement ne prévoit pas non plus de barrages entre les régions. 

 

Pour leur part, les restaurants restent fermés.

 

Soulignons que dès le 22 février, la région de l’Outaouais passera en zone orange. Ce sera le seul changement de couleur. L’ensemble des autres zones qui se trouvaient en rouge, dont Lanaudière, demeure en rouge.

 

François Legault

©Photo gracieuseté-Émilie Nadeau

François Legault, premier ministre du Québec

Appel aux employeurs

 

Par ailleurs, le premier ministre demande aux employeurs d’être indulgents envers les travailleurs qui ont des enfants : « Je sais qu’il y a beaucoup de parents qui ne peuvent pas prendre congé pendant la semaine de relâche. Je rappelle que ce n’est pas une bonne idée de faire garder ses enfants par les grands-parents. Ainsi, je veux demander aux employeurs d’être accommodants. On parle de cinq jours ouvrables, du 1er au 5 mars. »

 

François Legault rappelle que la prudence demeure de mise puisque le délestage dans les hôpitaux, entre autres, reste bien présent. De plus, le gouvernement se voit très préoccupé par l’arrivée des nouveaux variants, dont celui britannique, le B117.  

 

Le premier ministre conclut en soulignant que le plus important pour les prochaines semaines est de s’assurer qu’il n’y ait pas de visite dans les maisons, sauf pour les personnes seules, qui peuvent être visitées par une personne seule. « Les semaines à venir seront difficiles, si nous voulons avoir un beau printemps, il faut vraiment faire attention. »  

 

Bilan du jour

 

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID‑19 au Québec font état de :

  • 669 nouveaux cas, pour un total de 278 187 personnes infectées;
  • 258 542 personnes rétablies;
  • 20 nouveaux décès – mais un total de 10 246 est annoncé en raison du retrait de 3 décès non attribuables à la COVID-19 –, soit :
    • 6 décès dans les 24 dernières heures,
    • 13 décès entre le 9 et le 14 février,
    • 1 décès avant le 9 février,
  • 771 hospitalisations, soit une diminution de 33;
  • 134 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de 2;
  • 16 824 prélèvements réalisés le 14 février;
  • 2 732 doses de vaccin administrées, pour un total de 297 694;
  • 310 425 doses reçues au total.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média