Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 février 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Les Atikamekw de Mawanan dénoncent fermement le décret octroyé par Québec

Mine à ciel ouvert

Manawan

©(Photo L'Action - Archives)

Le Conseil des Atikamekw de Manawan dénonce fermement l’octroi du décret gouvernemental donné à Nouveau Monde Graphite pour une mine à ciel ouvert.

Le Conseil des Atikamekw de Manawan dénonce fermement l’octroi du décret gouvernemental donné à Nouveau Monde Graphite pour une mine à ciel ouvert, alors qu’il y a toujours absence d’acceptabilité sociale au sein de la communauté. L’annonce de l’octroi du décret est un pas en arrière dans la réconciliation.

En novembre 2020, le Conseil des Atikamekw de Manawan avait déposé un rapport de consultation au gouvernement du Québec évaluant la position des membres de la communauté au projet minier Matawinie concluant qu’il n’y avait aucune acceptabilité sociale sans le consentement préalable, libre et éclairé pour aller de l’avant avec un tel projet minier. Les négociations avec Nouveau Monde Graphite sont interrompues depuis.

«Les membres de la communauté de Manawan se sont exprimés en défaveur au projet minier Matawinie, donc aucune acceptabilité sociale. Nous sommes consternés de la décision du gouvernement du Québec concernant l’octroi d’un décret à Nouveau Monde Graphite sans reconnaître la position des Atikamekw au projet minier. Ce projet de mine à ciel ouvert n’est pas un projet vert pour nous. Il vient limiter l’exercice de nos activités traditionnelles et nous déposséder de notre territoire ancestral», déclare Paul-Émile Ottawa, Chef du Conseil des Atikamekw de Manawan.

Que pensez-vous des allègements aux mesures sanitaires annoncés par Québec?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média