Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

11 février 2021

La Culture ça commence par l'Histoire

Lettre ouverte

Chaque village a maintenant son service de la Culture auquel il consacre une part des taxes des citoyens, je me demande comment il se fait que ce soit si difficile de trouver des informations historiques fiables sur l'histoire de nos villages. Ils ont pourtant tous leur site internet mais vous pouvez vérifier, l'histoire se résume souvent à un court paragraphe; parfois il n'y a rien du tout.

Hier je faisais une recherche sur le village de Ste-Émélie-de-L'Énergie. Comme il n'y avait pas grand chose sur le site de la municipalité j'ai été voir sur Wikipedia: il n'y a rien du tout, comme pour beaucoup d'autres villages. Les services de la Culture et de la Communication sont souvent reliés mais on dirait que personne n'a encore compris que l'informatique a révolutionné l'histoire comme le reste. Les chercheurs ont accès en ligne à une multitude d'archives qu'ils peuvent fouiller avec des moteurs de recherche sophistiqués. Il y a beaucoup de sujets originaux à redécouvrir en histoire locale. Les services de la communication auraient les moyens de présenter ces recherches avec des illustrations multi-médias, des liens hypertextes de référence, des cartes interactives, en trouvant des façons modernes de présenter l'histoire.  Et il ne faut pas oublier qu'un site internet peut être mis à jour à tout moment par des ajouts ou des corrections; on peut y ajouter autant de pages que nécessaire.

Selon moi un des premiers projets de chaque politique municipale culturelle devrait être de documenter son histoire, conserver les archives et les rendre accessibles aux citoyens sur le site internet de la municipalité. Les services de la communication devraient aussi rédiger une belle présentation de leur village pour leur site internet ET pour Wikipedia qui est souvent plus consulté que leur propre site. Beaucoup de gens qui vont vouloir venir s'établir dans un village vont consulter sa page Wikipedia pour se faire une idée de son histoire et de ses attraits.

Je sais qu'il y a des échanges sur les réseaux sociaux, des anecdotes et des photos anciennes sont partagées. Mais c'est éphémère et réservé à un cercle restreint. Je suis persuadé que si les municipalités demandaient à leurs citoyens de leur confier leurs archives pour les mettre en valeur et en faire profiter la communauté, il y aurait de l'intérêt. C'est un travail qui se construit petit à petit mais qui est durable et profitera à tous.

Guillaume Petit

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média