Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 janvier 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

L’année s’annonce belle pour Connexion Matawinie

Déploiement de la fibre optique

Connexion Matawinie

©Photo gracieuseté - L'Action

De réelles avancées ont lieu dans le projet de déploiement d’un réseau de fibre optique en Matawinie.

« 2021 sera une belle année pour Connexion Matawinie. » C’est ce qu’a affirmé la directrice générale de l’organisme, Caroline Cormier, en entrevue avec L’Action.

Alors qu’il y a près d’un an, Connexion Matawinie déposait un mémoire au CRTC concernant les obstacles au déploiement d’un réseau de fibre optique en Matawinie et sollicitait l’appui des citoyens de la MRC dans ce dossier, les améliorations semblent aujourd’hui notables au niveau de l’émission des permis.

Mme Cormier souligne que la table de coordination mise en place par Québec et à laquelle siègent notamment des représentants de Bell et d’Hydro-Québec donne de réels résultats.

« Nous avons des rencontres aux trois semaines et il y a un médiateur. Nous y abordons entre autres les permis où il y a des problématiques. »

La directrice générale ajoute que des allègements annoncés cet automne par Bell Canada sont aussi venus faciliter l’approbation pour les permis.

Mme Cormier croit que la pression faite par les citoyens auprès de leurs élus au cours des derniers mois a eu un effet concret.

Pour la première phase du projet de déploiement d’un réseau de fibre optique à la grandeur de la Matawinie, 50 % des permis ont actuellement été émis pour les secteurs de Rawdon et de Saint-Félix-de-Valois.

Déjà, à Rawdon, quelque 1894 adresses peuvent être branchées, si les propriétaires le désirent, avec Cooptel.

Les travaux se poursuivent actuellement à Saint-Félix-de-Valois. Les citoyens peuvent s’informer des secteurs qui seront disponibles dès février et mars 2021 via le site internet de Connexion Matawinie. Des avancées auront également lieu en 2021 à Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix et Sainte-Marcelline-de-Kildare. La construction dans ces secteurs débutera en mars via le point de présence de Sainte-Béatrix pour se diriger vers Saint-Jean-de-Matha.

Finalement, Connexion Matawinie commence à planifier la deuxième phase, dans les secteurs de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Saint-Michel-des-Saints, Saint-Damien et Saint-Côme.

« Ce sont plus de 70 kilomètres qui sont prêts à être construits. On est déjà en mode planification. »

Caroline Cormier rappelle que l’objectif demeure de proposer une solution technologique fiable à tous les citoyens de la MRC de Matawinie, peu importe qu’ils demeurent dans un rang éloigné ou dans le noyau villageois.

Elle ajoute que la MRC de Matawinie connaît actuellement une croissance démographique et que les nouveaux résidents vont aussi amener une pression pour obtenir un service d’Internet haute vitesse.

La pandémie aura certainement démontré, tant avec le télétravail qu’avec l’école à distance, le caractère essentiel d’avoir accès à Internet haute vitesse.

« On reçoit des demandes d’information de gens avant qu’ils ne fassent des offres d’achat en Matawinie. On reçoit une cinquantaine d’appels et de courriels pour de l’information chaque semaine. »

Soulignons que des rencontres d’information via Zoom sont prévues dans plusieurs municipalités du territoire. Des cartes interactives de l’avancement du projet dans chaque municipalité seront aussi mises en ligne. Pour information : connexionmatawinie.org.

 

Que pensez-vous des allègements aux mesures sanitaires annoncés par Québec?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média