Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

21 janvier 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Francyne McDonald, lauréate pour la région de Lanaudière

Prix Hommage Aînés 2020

Francyne McDonald

©Photo gracieuseté - L'Action

La lauréate, Francyne McDonald.

Le Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec vise à souligner l’apport d’une personne aînée oeuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la société. En 2020, dans Lanaudière, la lauréate est Francyne McDonald de Notre-Dame-des-Prairies.

Avec sa personnalité rayonnante, Francyne McDonald contribue à semer le bonheur et le positivisme partout où elle passe.

Souhaitant occuper un peu ses temps libres une fois à la retraite, elle décide de s’engager bénévolement auprès de la Bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies en 1996.

C’est le début d’une longue implication qui l’incitera également à donner généreusement de son temps auprès d’organisations telles que les Filles d’Isabelle, le Centre d'hébergement Parphilia-Ferland, où elle représente les aînés et s'assure du respect des résidents, et le centre d'action bénévole Émilie-Gamelin. Elle a également participé au comité consultatif pour la mise en place de la politique Municipalité amie des aînés à Notre-Dame-des-Prairies en 2014-2015. Décrite comme un véritable rayon de soleil, Mme McDonald impressionne constamment ses pairs en proposant des idées novatrices et créatives.

Son apport au bien-être collectif de la population est indéniable, mais particulièrement auprès des aînés de sa région. Reconnue comme une figure emblématique dans la communauté de Notre-Dame-des-Prairies, elle travaille pourtant dans l’ombre depuis de nombreuses années, cumulant plus de 800 heures de bénévolat annuellement. Dans le respect des traditions, mais tout en étant tournée vers l'avenir, Francyne McDonald démontre une ouverture qui inspire les aînés autour d’elle.

Véronique Hivon, députée de Joliette, a tenu à féliciter Mme McDonald : « Il est toujours réjouissant - et même rassurant ! - de voir des citoyens et des citoyennes donner de leur temps pour améliorer la vie des autres. Mme McDonald est une de ces personnes qui ont choisi de demeurer actives et de contribuer au mieux-être collectif sans rien demander en retour. Ce prix souligne son implication et son dévouement à une époque où, collectivement, nous avons tous besoin de tendre une main… ou de saisir une main tendue. Merci, Mme McDonald, et félicitations pour ce prix grandement mérité ! »

Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, est très fière de la reconnaissance accordée à la bénévole prairiquoise : « À Notre-Dame-des-Prairies, les organismes et les bénévoles sont essentiels à notre qualité de vie. Ils et elles représentent un atout important pour notre communauté. Parmi ces personnes, Francyne McDonald est une femme de cœur, elle contribue au bien-être collectif chez nos aînés depuis plusieurs années. Francyne contamine la communauté de son positivisme et ne lésine pas sur l'énergie à investir. Elle mérite amplement cette reconnaissance après toutes ces années de dévouement auprès de la population prairiquoise. »

De manière exceptionnelle, en raison de la pandémie, le Prix Hommage Aînés 2020 s’est déroulé de façon virtuelle. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a souligné l’engagement bénévole exceptionnel de 18 personnes aînées provenant de toutes les régions du Québec.

Dans le contexte particulier que l’on vit, la Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière souhaitait souligner le Prix Hommage Aînés 2020 et s’assurer de faire connaître l’implication de Francyne McDonald.

Commentaires

21 janvier 2021

Robert Robinson

Bravo Mme Mcdonald

25 janvier 2021

Pierrette Jubinville

Bravo ma belle consœur d’école, tu le mérites et quel bel hommage que j’ai lu et relu, Wow, beau travail et belle continuité. Pierrette Jubinville, amie d’enfance

27 janvier 2021

Suzanne Beaudry

Bravo mon amie, tu le mérites amplement, depuis le temps que tu te préoccupes de nos ainées, il était temps qu'on te rende hommage, FÉLICITATIONS !!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média