Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 décembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La MRC de Matawinie parmi les lauréats

Gala des Prix Guy-Chartrand 2020

Comité transport de la MRC de Matawinie

©Photo gracieuseté - L'Action

Les membres du comité transport de la MRC de Matawinie.

L’association Trajectoire Québec a présenté son Gala annuel des Prix Guy-Chartrand. Trois prix de mérite ainsi que deux coups de coeur du jury ont été remis à des organisations et des individus qui agissent positivement pour l’amélioration des services de mobilité durable partout au Québec. Les lauréats sont : le Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal (CÉAF), la MRC de Matawinie, la Société de transport de Laval, le Comité citoyens du Transport de Trois-Rivières et Jérôme Grenier.

La remise de prix s’est déroulée de façon virtuelle dans un décor convivial aux saveurs historiques avec la collaboration du Parc Olympique et de la Fondation de l’héritage du transport en commun du Québec. Les prix ont été remis par les commanditaires principaux de l’événement, l’Autorité régionale de transport métropolitain et Communauto.

La MRC de Matawinie a remporté les honneurs dans la catégorie Développement et amélioration des services grâce à l’implantation d’un service de taxibus sur son territoire. Avec ce service, la MRC désire que la population ait un accès aux services de proximité en plus de bonifier, modifier et développer davantage d'autres modes de transport comme l'utilisation des places disponibles dans le transport adapté, l'utilisation du taxibus pour le service local comme transport d'appoint ainsi que le service de correspondance aux circuits régionaux. Malgré la crise sanitaire et le fait que la MRC couvre les deux tiers de la région de Lanaudière, le service connaît un franc succès avec plus de 246 inscriptions et 3000 déplacements effectués en 7 mois.

Le Gala des Prix Guy-Chartrand a été rendu possible grâce à l’appui de l’Autorité régionale de transport métropolitain et Communauto, commanditaires principaux et des partenaires de l’événement, la Fondation de l’héritage du transport commun du Québec, le Parc Olympique et VIA Rail Canada.

Pour Trajectoire, les candidatures reçues cette année provenant de dix régions administratives différentes prouvent le caractère essentiel des services de transport collectif, principalement dans la situation actuelle.

« Tout le monde le sait, la Covid-19 a chamboulé tous les aspects de nos vies, que ce soit nos façons de travailler, de communiquer, d’être ensemble, et évidemment de se déplacer. C’est toute l’industrie qui a su s’adapter, innover, se réinventer afin d’offrir aux usagères et aux usagers des services sécuritaires et de qualité, malgré les contraintes. Cette résilience de l’ensemble des acteurs du milieu rend encore plus pertinent notre Gala, qui vise à faire briller les différentes initiatives en mobilité durable, à travers le Québec » affirme Sarah V. Doyon, directrice de Trajectoire Québec.

Cette année, le jury était composé de Benjamin Cool-Fergus - membre du conseil d’administration de Trajectoire Québec, Aline Berthe - directrice des centres de gestion des déplacements de la région métropolitaine et présidente de l'Association des Centres de gestion des déplacements du Québec, Jeff Desruisseaux, président du Groupe Arthur Rowan , Stéphane Béranger - coordonnateur en développement durable à l’Université de Montréal, Marc-André Avoine - président de l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ) et directeur du service des transports de la MRC de Montcalm.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média