Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

26 novembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Idéalement, il faut rester chez soi la semaine avant Noël

Covid-19

François Legault

©Gracieuseté - Émilie Nadeau

Le premier ministre François Legault.

Lors d'un point de presse le 26 novembre, le premier ministre François Legault a voulu revenir sur le contrat moral qu'il a proposé aux Québécois pour le temps des Fêtes.

"D'un côté, on propose deux rassemblements maximum qui peuvent avoir lieu entre le 24 et le 27 décembre. L'autre partie, c'est qu'il faut être prudent, surtout la semaine avant Noël. Comment on définit prudent? Idéalement, c'est de rester chez soi." 

M. Legault a souligné être au fait que plusieurs devront travailler, mais qu'il faut minimiser les risques en demeurant à deux mètres des autres et en portant un masque.

"Je comprends que ces consignes sont plus difficiles pour certaines catégories d'employés, comme dans le réseau de la santé ou en garderie, et que c'est justement à eux qu'on veut donner un répit. Mais je ne peux pas décréter qu'ils peuvent aller dans des rassemblements. Je n'ai pas de baguette magique. J'ai confiance que les Québécois vont faire les bons choix et je comprends que ce n'est pas noir ou blanc."

L'autre élément est que la situation doit demeurer sous contrôle d'ici Noël. "On suit ça de jour en jour, on aura des décisions à prendre. On continue avec le plan initial, mais il y a une condition qui est là depuis le début, c'est que la situation demeure sous contrôle."

Au niveau de la vaccination, une planification commence à se mettre en branle avec une liste de priorités, qui commencera par les résidents en CHSLD. "La seule chose qu'on attend, c'est que le fédéral nous dise quand on va commencer à recevoir des doses et combien nous allons en recevoir."

"Avec la vaccination, l'espoir est là, mais la bataille n'est pas finie. C'est important de respecter les consignes."

Les récentes données

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 464 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 136 894. Elles font également état de 32 nouveaux décès, pour un total de 6 947. De ces 32 décès, 8 sont survenus dans les 24 dernières heures, 19 sont survenus entre le 19 et le 24 novembre et 5 sont survenus avant le 19 novembre. Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 20 par rapport à la veille, avec un cumul de 675. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 3, et s'élève maintenant à 90. 

Dans Lanaudière, la progression est de 93 nouveaux cas pour un total de 10 847 personnes infectées. Le nombre de décès est passé de 312 à 314 au cours des 24 dernières heures.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média