Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

19 novembre 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Six décennies de passion et d’innovation pour EBI

Entreprise de Berthierville

EBI

©gracieuseté - L'Action

Rolland et Marie-Ange Sylvestre (au centre) sont encadrés de leurs fils Michel, René, Pierre et Bernard.

L’année 2020 sera assurément une année marquante. Mais cette année particulière en est une spéciale pour EBI. En effet, l’entreprise célèbre ses 60 ans.

La compagnie parle de six décennies d’efforts, d’engagement, d’intégrité, de dépassement, de passion et d’innovation.

Croissance continue

Fondée en 1960 par le couple Rolland et Marie-Ange Sylvestre, l’entreprise qui ne comptait qu’un seul camion au départ a su se tailler une place dans le monde des affaires.

Ses premières activités ont été le terrassement, l’excavation, la construction des routes ainsi que des canalisations souterraines municipales. EBI a connu alors une croissance rapide et un développement important dans ces secteurs d’activités.

Se sont ajoutés le déneigement et le drainage des terres agricoles. Au début des années ’70, le volet de la collecte, le transport et la disposition des ordures ménagères s’est additionné. Ce secteur est maintenant, et de loin, le plus important de la compagnie.

Dans les années ’80, les fondateurs ont passé les commandes à leurs quatre fils: Pierre (président), René (vice-président et directeur général), Bernard (directeur des achats de la machinerie), Michel (directeur général au Costa Rica). Ensemble, ils assurent la pérennité de l’entreprise qui compte plus de 700 employés au Québec et plus de 350 au Costa Rica.

La protection de l’environnement étant au cœur des priorités de la compagnie, EBI introduit continuellement des techniques et des procédés avant-gardistes pour une saine gestion des matières résiduelles. Il y a eu le compostage, le recyclage, la récupération et la valorisation.

L’entreprise produit également du gaz naturel renouvelable.

Plus récemment, l’entretien des canalisations municipales et le traitement des urgences environnementales se sont ajoutés à la gamme de services.

EBI signale que cette vision innovatrice, bien ancrée chez elle, lui permet d’offrir des services d’une qualité exemplaire dans tous ses champs d’expertise.

Étant une des entreprises les plus importantes de la région, EBI participe activement à l’amélioration des façons de faire du milieu environnemental. L’entreprise juge que la transmission du savoir et la vision entrepreneuriale qu’elle et son équipe de direction possèdent ont largement contribué à son succès ainsi qu’à son évolution au cours des 60 dernières années.

Puisque le succès n’arrive pas seul, EBI souligne la collaboration de ses partenaires, ses fournisseurs et sa clientèle.

«Mais il est surtout primordial de souligner la précieuse implication et le dévouement de nos employés. C’est avec fierté que nous tenions à remercier ces gens d’exception pour leur travail exemplaire. Sans eux, l’entreprise n’aurait pas accompli cette belle feuille de route qui n’est pas près de se terminer!», conclut-on dans un communiqué. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média