Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 novembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

De nouveaux projets pour Pierre-Hugues Hétu

Puguess Design

Pierre-Hugues Hétu

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Des cadres lumineux signés Puguess au café Van Houtte de la Place Bourget à Joliette.

L’artiste lanaudois Pierre-Hugues Hétu, qui signe ses œuvres sous le nom Puguess, a de beaux projets à annoncer. Ses œuvres ont entre autres été choisies pour des casse-têtes réalisés en collaboration avec JaCaRou Puzzles.

M. Hétu s’est notamment fait connaître par la création de cadres lumineux à l’aide du numérique. Ses œuvres sont réalisées grâce à des logiciels de dessins. On peut en admirer quelques-unes au Van Houtte de Joliette. 

Pierre-Hugues Hétu a étudié en art au Cégep à Joliette et il a déjà fait de la peinture, du fusain et de l’aquarelle. Toutefois, c’est vers une forme de création innovatrice, l’art digital, qu’il a choisi de se tourner il y a quelques années. 

Depuis le lancement de Puguess Design, il y a environ cinq ans, l’artiste se dévoue afin de faire reconnaître l’art numérique et il se réjouit de voir aujourd’hui certaines galeries lui ouvrir leurs portes. 

Déjà, lors d’une entrevue avec L’Action en 2019, Pierre-Hugues Hétu déclarait que les réseaux sociaux étaient la clé pour se faire connaître. Il était alors suivi par 28 000 abonnés sur Instagram. Un an plus tard, ce nombre est de 48 000. 

Pierre-Hugues Hétu confie aujourd’hui que les choses vont de mieux en mieux pour lui. En effet, plusieurs projets sont sur la table ou viennent de se concrétiser, dont l’utilisation de trois de ses œuvres, d’inspiration abstraite ou géométrique, pour des casse-têtes de 1000 morceaux de l’entreprise JaCaRou Puzzles. Ces derniers seront distribués un peu partout, dont chez Omer DeSerres et Franc Jeu.  

L’artiste souhaite également lancer une application pour que les gens puissent télécharger ses œuvres. Il mentionne d’ailleurs qu’elles sont disponibles pour impression chez cultureprints.co. « Ce site comporte plusieurs des plus grands artistes de la planète, je suis très fier d’en faire partie.  » 

Pierre-Hugues Hétu mentionne que le genre d’œuvres qu’il propose est unique au monde. « Je fais avec une souris ce que les autres font avec un pinceau. Je crée les œuvres de A à Z, je ne fais aucun photomontage. Je suis le premier à amener l’art digital à un niveau mondial. » 

La revue Art Folio le cite d’ailleurs parmi les 200 artistes émergents de la planète. 

« Je crois en moi depuis que je suis jeune et je suis heureux d’être de plus en plus reconnu pour ce que je fais. Il y a des gens qui me disent que je les ai fait aimer l’art digital. » 

M. Hétu mentionne que l’art numérique est très versatile, en plus d’avoir une empreinte écologique minimale puisqu’il ne nécessite l’utilisation d’aucun produit. Selon lui, le numérique permet aussi d’offrir un art accessible à tous. Les avancées et de nouvelles méthodes d’impressions permettent également d’élargir ses possibilités en tant qu’artiste. 

 

Pierre-Hugues Hétu

©Photo gracieuseté - L'Action

L'un des motifs de casse-tête.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média