Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 novembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

L’artiste peintre Annie Durette célèbre 20 ans de création

Atelier Pinturlute

Annie Durette

©Photo gracieuseté - L'Action

Annie Durette avait envie de célébrer 20 ans de passion et de création avec sa communauté.

À l’approche du temps des Fêtes, l’artiste peintre Annie Durette invite la population à célébrer avec elle le 20e anniversaire de son atelier situé au 100 de la rue Saint-Paul à Joliette.

« Pour moi, c’est un anniversaire important, qui me permet de me rappeler de ma mission et de pourquoi j’existe en tant qu’artiste. »

Annie Durette avait envie de se souvenir de la persévérance et de l’audace dont elle a fait preuve au cours des dernières années et de faire rayonner les différentes phases de son art. « Depuis 20 ans que je suis dans l’introspection. Je me souviens de ma naïveté, de mon excitation et de ma fébrilité lors de l’ouverture de mon atelier. Le 6 juin 2001 a été une journée magnifique. »

C’est ainsi qu’elle propose au public un objet symbolique, un calendrier réalisé à partir d’illustrations qui lui tenaient à cœur, qui revêtaient une signification particulière pour elle. Ces dernières seront accompagnées de petits écrits.

« Ce sont des illustrations qui ont été déterminantes et qui représentent différents moments de vie. J’avais envie de les raconter. »

Ses 20 ans de passion et de création, Annie Durette avait envie de les partager et de les fêter avec tout le monde. De là l’idée du calendrier qui permettra à ceux qui se le procureront de traverser toute la prochaine année ensemble.

« J’avais envie de partager tout ça avec ceux qui m’ont vue naître, avec la collectivité de laquelle je me suis rapprochée. On doit tous se soutenir les uns les autres. C’est une année importante et j’avais envie qu’on la traverse ensemble.  Un calendrier, c’est quelque chose de signifiant. »

D’ailleurs, l’artiste peintre a toujours été portée par le sens des responsabilités et l’importance de transmettre quelque chose.

« Lorsque je regarde les moments forts des dernières années, je me rends compte que j’ai souvent peint avec le regard d’une mère et aussi celui d’une écologiste engagée. Ce sont mes deux inspirations majeures. » Lorsque le contexte le permettra, Annie Durette se promet de célébrer l’anniversaire de son atelier de manière plus élaborée.

Annie Durette sera présente au Marché de Noël sur la place Bourget et il sera possible de s’y procurer le calendrier et découvrir sa grande rétrospective, soit un retour sur les plus belles collections Pinturlute avec porcelaine, verrerie, coussins, accessoires et autres beautés exclusives.

L’artiste annonce aussi qu’elle sera prête à accueillir le public à compter du 20 novembre au cœur de son atelier pour son exposition des Fêtes qui revisitera également ses différentes collections. « Il y a plein de façons de se rencontrer. » Elle invite les gens à communiquer avec elle pour prendre rendez-vous.

Annie Durette

©Photo gracieuseté - L'Action

Annie Durette avait envie de célébrer 20 ans de passion et de création avec sa communauté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média