Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 novembre 2020

Un autre départ à Saint-Damien

Des problèmes de santé à l’origine de la décision du conseiller Jean-Pierre Cholette

Jean-Pierre Cholette

©(Photo gracieuseté) - L'Action

L’ancien conseiller Jean-Pierre Cholette

Le dernier conseiller toujours en poste depuis les élections municipales de 2017, Jean-Pierre Cholette, a annoncé le 9 octobre dernier qu’il quittait ses fonctions en raison de problème de santé.  

Le principal intéressé dit, « malgré les nombreuses tempêtes », garder une expérience positive de son implication auprès de la communauté et n’exclut pas un éventuel retour en politique au cours des prochaines années, mais souhaite pour le moment se concentrer sur sa santé et son rétablissement. Signe d’une certaine instabilité au sein du conseil, M. Cholette, avec le maire Monette, était l’un des deux seuls élus restants de la cohorte originale de 2017.  

C’est visiblement le cœur gros que l’ancien conseiller Cholette a fait part de sa décision aux citoyens de Saint-Damien via sa page Facebook le 9 octobre dernier. « Cette semaine j'ai dû affronter la réalité et poser un geste qui m'est vraiment douloureux...c'est une décision qui m'attriste profondément et me laisse le cœur en sanglots » a-t-il indiqué avant d’annoncer qu’il quittait ses fonctions pour des raisons de contraintes médicales et morales. Dans son message, il a remercié les citoyens pour la confiance qu’ils lui ont accordée, a vanté les attraits et splendeurs de Saint-Damien et réitéré l’importance de la participation citoyenne dans la vie communautaire. 

En entrevue avec L’Action, M. Cholette insiste que son départ est uniquement motivé par des questions de santé, mais reconnaît que le climat de travail difficile au sein du conseil et les relations parfois tumultueuses avec certains membres de l’appareil municipal ont contribué à la détérioration de sa santé. Ce dernier rappelle également que la communication laborieuse entre le maire et les conseillers de même que l’absence de discussions entre les élus sur la vision et les orientations de la municipalité ont rendu difficile l’exercice de son rôle de conseiller. Malgré tout, il dit garder une image positive de cette expérience et espère pouvoir se réengager à divers niveaux dans la vie communautaire de Saint-Damien une fois rétabli. Il souligne également ne pas être fermé à un retour politique un jour.  

De nombreux départs 

Depuis novembre 2017, la scène politique damiennoise fut marquée par des conflits fréquents entre élus et dont découlent de nombreux départs. Jocelyne Thouin fut la première à quitter à l’automne 2018, suivie par Christiane Laurin en janvier 2019. Par la suite, Pierre Deschênes et Michel Dubé ont également annoncé leur départ à une semaine d’intervalle en décembre 2019. Le conseil est actuellement composé de Michel Charron, qui fut élu lors d’une élection partielle suite au décès de la conseillère Claudette Limoges en octobre 2017 peu de temps après avoir été élue par acclamation, de Christiane Beaudry, Éric Deslongchamps et Jean-François Mills, tous trois également élus lors d’élections partielles. Deux sièges sont actuellement vacants, celui de M. Cholette ainsi que celui de M. Dubé, qui n’a toujours pas été comblé.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média