Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 novembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

L’auteure Annie Gravel en lice

Prix d’envergure en littérature

Annie Gravel

©Photo gracieuseté - L'Action

L’auteure Annie Gravel de Sainte-Béatrix.

L’album jeunesse Mon ami Pierrot, écrit par Annie Gravel de Sainte-Béatrix, illustré par Enzo Lord Mariano et publié aux éditions Planète Rebelle, fait partie des cinq titres finalistes des Prix TD de la littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. Les lauréats recevront un prix de 50 000 $ dans le cadre d’une cérémonie virtuelle qui se tiendra à la mi-novembre.

Cette histoire a vu le jour en 2017, alors qu’Annie Gravel, qui écrivait surtout pour le théâtre, participe au concours d’écriture de la revue jeunesse Lurelu. « J’ai participé au concours par pur plaisir. Le thème imposé était « Un trou dans la clôture ». » L’auteure choisit d’aborder le quotidien des enfants hospitalisés, atteints de maladies incurables.

« À l’époque, je n’étais pas touchée personnellement par cette réalité, mais j’étais très préoccupée par le vécu des enfants malades. Je suis partie d’images et j’ai écrit une histoire sans prétention, celle de deux enfants qui sont hospitalisés. C’est un thème délicat… »

Avec son histoire qui aborde le sujet avec intelligence et délicatesse, Annie Gravel a remporté le premier prix du concours.

« J’avais envie que cette histoire continue de vivre », raconte-t-elle. C’est ainsi qu’elle fait appel à l’illustrateur Enzo Lord Mariano et qu’ils décident de collaborer. Elle approche également la maison d’édition qu’elle convoite, qui embarque dans le projet. C’est ainsi que le premier album jeunesse de l’auteure voit le jour.

Depuis, Mon ami Pierrot en a parcouru du chemin. L’auteure mentionne qu’en compagnie d’Enzo, elle est allée à la rencontre d’enfants malades à l’Hôpital Sainte-Justine. Elle a également été invitée dans des classes d’accueil où les enfants avaient un vécu parsemé de drames et de deuils. « Toutes ces rencontres ont donné de la profondeur au livre. Cette histoire amène des questionnements et une discussion. Elle permet de parler et d’amener de l’ouverture autour de ce sujet tabou. »

Annie Gravel souligne que l’album aborde les thèmes de l’amitié et de l’imagination. Il se veut ludique, poétique et accessible à tous. « Les grandes réactions viennent souvent des adultes, les enfants ne le prennent pas de la même façon, ils ne sont pas autant bouleversés. »

D’être finaliste aux Prix TD fut une belle surprise pour l’auteure béatrixoise. « Déjà, d’être finaliste au côté d’auteurs de référence… de savoir que ma petite histoire a touché au point de faire partie des cinq finalistes pour le meilleur album jeunesse… »

Elle ajoute que c’est encourageant d’être reconnue par ses pairs et que ça lui donne envie de poursuivre dans le métier. Elle se réjouit aussi du fait que la vie de cette histoire continue, que cette dernière continue d’être partagée.

De son côté, elle sortira sous peu le livre de sa pièce de théâtre Propolis, qui met en relief les impacts de l’utilisation des pesticides sur la nature et plus précisément sur la santé des abeilles domestiques et des humains. Elle travaille aussi sur un deuxième album jeunesse.

Résumé

Mon ami Pierrot, il est souvent dans la lune. Comme dans la chanson. Quand il rit, on dirait une cascade de bébés dauphins qui dégringolent dans un puits sans fond. Au fil de son amitié pour son voisin de chambre, une petite fille décrit sa vie à l'hôpital. Un univers de jeux, de rêves, de confidences, de chimiothérapie et, bientôt, de deuil. Sur le CD, cette histoire est racontée par la Grande lectrice 2019 du défi Lis avec moi, Emilie Bombardier.

Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse

Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) et le Groupe Banque TD couronneront la meilleure œuvre canadienne de langue française parmi les cinq titres finalistes en remettant un grand prix de 50 000 $ à son auteur et à son illustrateur dans le cadre d’une cérémonie virtuelle qui se tiendra à la mi-novembre. Depuis 16 ans, les Prix TD de la littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse récompensent les fleurons de la littérature jeunesse canadienne. Ces prix, commandités par la TD et gérés par le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC), en collaboration avec CBC/Radio-Canada, sont parmi les plus importants en littérature jeunesse. Tous les livres écrits et illustrés par des Canadiens, publiés au Canada et destinés à un jeune public sont admissibles, quel que soit leur genre littéraire. Les œuvres sont évaluées selon la qualité du texte et des illustrations, en tenant compte de leur apport global à la littérature jeunesse canadienne.

Mon ami pierrot

©Photo gracieuseté - L'Action

L'album Mon ami Pierrot.

Commentaires

6 novembre 2020

Alain Boulard

Bravo! à cette jeune femme active et d'un talent hors commun. Bonne continuation dans ces oeuvres touchantes

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média