Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

23 octobre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Renforcer l’écosystème d’innovation du Living Lab Lanaudière

Partenariats

Living Lab

©Photo gracieuseté - L'Action

Le Living Lab Lanaudière (LLL) annonçait plus tôt cette année de nouveaux partenariats avec plusieurs organisations de la métropole et la région de Lanaudière. Visant à augmenter les interactions entre l'écosystème startup montréalais et les entreprises lanaudoises, en plus d’offrir une valeur ajoutée à ses membres, ces récentes ententes commencent déjà à démontrer leur potentiel.

« Pour le Living Lab, ces partenaires sont naturels et primordiaux, afin d’ancrer le service auprès des entreprises du territoire lanaudois et leur offrir le meilleur écosystème possible. De plus, nous sommes en mesure d’offrir aux membres de ces organisations un service unique visant spécifiquement à répondre à leurs enjeux », précise Noémie Blanchette-Forget, coordonnatrice du Living Lab.

En plus des collaborations en cours, le Living Lab Lanaudière est fier d’annoncer un nouveau partenariat avec IVADO, institut de valorisation des données. IVADO a pour mission d’accélérer la transformation numérique du Québec en catalysant les progrès en recherche autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision. Ainsi, le Living Lab pourra s’appuyer sur leur expertise afin d’amener les entreprises et les organismes de la région à exploiter leurs données dans le but de prendre des décisions éclairées.

Le Living Lab Lanaudière ne pouvait pas passer à côté de l’important soutien d’acteurs lanaudois, qui contribuent déjà au succès de leur domaine d’activités. Avec Tourisme Lanaudière, l’entente vise particulièrement à augmenter les tests technologiques et l’adoption d’innovation dans le secteur touristique. Ce secteur de l’économie est primordial pour la région et les défis que vivent les entreprises peuvent souvent être relevés en faisant appel à une technologie appropriée. Les deux organisations cherchent ensemble à favoriser l’émergence d’innovations dans le secteur et aspirent à maximiser la performance des entreprises avec l’ajout de technologies.

Le partenariat avec InnoHub La Centrale vise quant à lui à accélérer dès maintenant l’émergence et l’adoption d’innovations par des entreprises dans la région de Lanaudière. Les deux organisations cherchent à favoriser l’émergence d’innovations et la création d’emplois à valeur ajoutée dans les domaines liés aux technologies, au manufacturier et aux services aux entreprises.

L’objectif à long terme du Living Lab est de se positionner comme une ressource importante du domaine de l’innovation, à la grandeur du Québec et même du Canada. Pour appuyer ses démarches, le projet s’est lié à des organisations à l’extérieur de son territoire d’origine.

D’abord, le support d’Anges Québec vise à soutenir le monde de l’innovation et des startups, tout en permettant de bénéficier de leurs réseaux respectifs dans le but de fournir un meilleur accompagnement à leurs entreprises. Les deux organisations cherchent ensemble à favoriser la survie et la croissance des startups et aspirent à maximiser la performance des entreprises avec l’ajout de technologies. Déjà, des startups évoluant à travers le LLL ont pu lever du financement auprès d’eux. C’est le cas d’Evey, suite à leur collaboration avec les Habitations Bordeleau.

L’entente avec le Centech vise à augmenter les interactions entre l'écosystème startup montréalais et les entreprises lanaudoises. Depuis 2019, ces deux projets se sont rapidement alliés en accompagnant de façon complémentaire des startups ayant un fort potentiel de croissance. Ensemble, ils cherchent à favoriser l’émergence d’innovations et la création d’emplois à valeur ajoutée dans le domaine des technologies.

Le partenariat avec l’UQTR permet de rapprocher le secteur académique et l’entrepreneuriat dans la région de Lanaudière. Au sein d’un projet comme le Living Lab, l’apport d’acteurs académiques permettant de générer des connaissances est un incontournable. Ensemble, ils ont la ferme volonté de contribuer à l’émergence et la validation de procédés et technologies innovants.

Pour plus d’informations sur le projet, visitez le www.livinglablanaudiere.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média