Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

21 octobre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Fermetures définitives imminentes pour des camps de vacances de Lanaudière

Besoin d’aide financière urgente

Camp Richelieu

©Photo gracieuseté - L'Action

Sans aide financière, des camps de vacances certifiés de Lanaudière devront bientôt se résigner à fermer définitivement leurs portes.

Sans aide financière, des camps de vacances certifiés de Lanaudière devront bientôt se résigner à fermer définitivement leurs portes si le gouvernement ne met pas en place un fonds d’urgence d’ici les prochains mois, mettant ainsi en péril le patrimoine éducatif de la région.

Comme beaucoup d’organisations, les camps ont été frappés de plein fouet par la pandémie. Leur situation est toutefois particulièrement inquiétante parce que les camps de vacances sont l’un des deux seuls secteurs dont la reprise des opérations est interdite depuis le mois de mars par le gouvernement du Québec.

Les camps de vacances s’autofinancent majoritairement durant l’été, mais la pandémie a forcé leur fermeture complète depuis mars 2020. Ils se trouvent donc, privés des revenus d’une année complète, à devoir payer des frais fixes pouvant dépasser 300 000 $.

Rappelons d'ailleurs que le Camp Richelieu situé à Saint-Côme annonçait récemment en entrevue avec L'Action qu'il lançait une campagne de financement virtuelle dans le but d'assurer sa survie et ses projets de rénovation.

Les camps de vacances certifiés demandent donc à la ministre Isabelle Charest d’ouvrir un fonds d’urgence pour les aider à payer 75 % de leurs frais fixes, comme le gouvernement l’a fait pour les bars, les restaurants et les salles de spectacle, et ainsi, assurer une réouverture sécuritaire l’an prochain.

Le conseil municipal de Saint-Donat a adopté une résolution dans le but de soutenir la demande des camps de vacances et d’autres municipalités telles que Saint-Côme s’apprêtent à le faire.

« Les mesures de soutien actuelles des gouvernements ne sont pas adaptées à ce secteur d’activité caractérisé par son aspect saisonnier. Il est impossible de combler le manque à gagner depuis le début de la pandémie. Si nous ne recevons pas une aide substantielle du gouvernement, dans quelques mois, ce sera la fin. Les principaux perdants seront les enfants et les familles qui ne pourront plus avoir accès à ces sites solidement ancrés dans les communautés et offrant un accès inédit à la nature et au plein air », se désole David Paradis-Lapointe, directeur général de Plein Air Lanaudia.

Les camps de vacances soutiennent que les différents paliers de gouvernements détiennent un pouvoir important pour la sauvegarde et la pérennité des camps de la région. En plus de faire partie du patrimoine culturel de la région de Lanaudière, les camps de vacances certifiés sont des partenaires éducatifs incontournables qui favorisent l’adoption de saines habitudes de vie, tout en offrant l’occasion à des milliers de jeunes issus de tous les milieux sociaux économiques de se développer dans un environnement sain et sécuritaire.

Liste des camps de vacances certifiés dans Lanaudière

Animatours

Base de plein air Ste-Émélie, CCSE Maisonneuve

Camp Boute-en-train

Camp De-La-Salle

Camp familial St-Urbain

Camp La Grande Aventure en Anglais

Camp Mariste

Camp Mère Clarac

Camp musical Père Lindsay

Camp Richelieu St-Côme

Corporation de l'Étincelle (St-Henri) - Centre Plein Air l'Étincelle, Centre Plein Air l'Étincelle

Fondation Papillon, Fondation Papillon pour les enfants handicapés

Havre Familial

Plein Air Lanaudia

Écurie aux deux Tilleuls

Camp Ouareau

 

 

 

Quelle place occuperont les produits d'artisans locaux dans vos achats des Fêtes?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média