Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 octobre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Un premier album qui réunit avec brio le classique, le trad et la poésie

Chansons en noires et blanches

Duo Beaudry-Prud'Homme

©Photo gracieuseté - Éva-Maude TC - L'Action

L’album sera disponible le 16 octobre.

Le talentueux chanteur Simon Beaudry et le pianiste virtuose Philippe Prud'homme s’unissent afin de présenter un concept inédit au Québec : l’album Chansons en noires et blanches qui fusionne la chanson traditionnelle et la musique classique de concert.

Le Duo Beaudry-Prud’homme relève le défi de créer un pont entre ces deux genres musicaux tout en conservant l’intégrité de chaque style. Cet album se distingue également grâce à la grande poésie des textes.

« De célèbres compositeurs, dont Ravel, ont déjà fait des arrangements pour des chants populaires qui étaient alors interprétés par des chanteuses lyriques. De notre côté, c’est la voix d’un chanteur traditionnel qui est mise en lumière afin de respecter la nature propre des œuvres. C’est ce qui en fait un projet unique », explique Philippe Prud’homme.

Cet album présente des chants folkloriques dont les arrangements pianistiques ont été élaborés par des compositeurs classiques tels que Benjamin Britten et Émile Vuillermoz. Philippe Prud’homme a également fait les arrangements de chansons traditionnelles québécoises avec une grande élégance. Le Duo met aussi de l’avant de magnifiques chansons d’auteurs (Gilles Vigneault, Léo Ferré, Jean-Claude Mirandette et Jean-Roger Caussimon) ainsi que deux pièces instrumentales (reel).

Les passionnés de musique classique contemporaine et de musique traditionnelle seront comblés à l’écoute de cet album, mais également les amoureux des mots. « On prend plaisir à explorer le langage poétique des chansons. La musique met en valeur la beauté des mots. Nous invitons notamment les gens à découvrir des trésors de la chanson méconnus de Gilles Vigneault et Léo Ferré », souligne Simon Beaudry.

Cet album sera transposé sur scène dans une formule intimiste piano-voix. L’union de ces deux artistes, qui excellent chacun dans leur domaine et qui s’illustrent à travers le monde, représente un rendez-vous unique et incontournable.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média