Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

06 octobre 2020

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Plusieurs athlètes de la région sont couronnés champions québécois

Championnats québécois

BMX

©(Photo gracieuseté- Productions Marie Ledoux et FQSC)

Mathilde Brisebois (Crabtree BMX) a remporté le titre québécois chez les filles de 15-16 ans.

De nombreux athlètes de Lanaudière ont brillé lors des Championnats québécois de BMX qui se tenaient à Trois-Rivières. Xavier Lemire, Benjamin Ouellette, Éloïc Thérriault, ainsi qu’Édouard et Mathilde Brisebois ont tous récolté l’or dans leur catégorie respective. Au total, ils étaient près de 350 pilotes, provenant des quatre coins du Québec, à avoir foulé la piste du club BMX Pointe-du-Lac. 

Bien sûr, les courses étaient séparées en deux segments afin qu’il n’y ait jamais plus de 250 personnes sur le site. En matinée, ce sont les pilotes âgés de 12 ans et moins qui en ont mis plein la vue. Plusieurs pilotes, autant chez les garçons que chez les filles, ont été parfaits et ont remporté chacune de leurs vagues.  

C’est notamment le cas de Xavier Lemire qui n'a donné aucune chance à ses adversaires chez les Cruisers de 12 ans et moins. Il a remporté la première place lors des trois vagues de qualifications avant de remporter la finale devant Alexy Dubé et Théo Bédard. 

Dans la catégorie 12 ans masculin, William Provost et Simon Tanguay (Crabtree BMX) ont remporté les trois vagues de qualifications et leur demi-finale respective. Tous les yeux étaient rivés sur les deux athlètes pour la grande finale. C'est finalement le porte-couleurs de la formation Cycle Max qui a franchi la ligne d'arrivée en première place. Le pilote Léo Aubin (Crabtree BMX) est monté sur la dernière marche du podium terminant tout juste derrière son coéquipier Simon Tanguay. 

Du côté féminin, les pilotes âgées de 11 et 12 ans étaient regroupées au sein de la même catégorie pour ce titre provincial. Charlie-Rose Genest (Crabtree BMX) a terminé en deuxième place. 

BMX

©(Photo gracieuseté- Productions Marie Ledoux et FQSC)

L’ambiance était festive pour cette journée qui est la plus importante de la saison pour les athlètes.

13 ans et plus 

En après-midi, c'était le tour des athlètes âgés de plus de 13 ans de fouler la piste. La vitesse, la puissance et la technique étaient à l'honneur. 

Chez les élites, Benjamin Ouellette s'est donné en spectacle dans une lutte serrée avec le représentant de l'équipe du Québec, Riley Meyer-Clément. Après trois courses, les deux pilotes avaient cumulé cinq points. Toutefois, les deux victoires de Benjamin Ouellette lui ont permis de remporter le titre québécois. 

Chez les juniors, Édouard Brisebois (équipe du Québec) s'était donné pour mission de remporter le titre québécois cette année, lui qui n'avait pas pu participer l'année précédente, en raison d'une fracture aux deux poignets. Malgré la forte compétition, le pilote de Crabtree BMX a remporté ses trois vagues pour enfiler le maillot de champion québécois 2020.  

Mathilde Brisebois (équipe du Québec) a imité son grand frère en remportant chacune de ses trois courses de la journée pour s'offrir le titre québécois chez les filles de 15-16 ans. 

Éloïc Thériault a aussi été couronné champion québécois chez les Cruiser 17-29 ans. Ariane Gaudet a récolté l’argent chez les 25 ans et plus, Luc Ouellette l’argent chez les Cruiser 40 ans et plus et Xavier Lemire le bronze chez les 11 ans masculin.  

Les exploits 

Or: 

Xavier Lemire (Saint-Charles-Borromée) 

Mathilde Brisebois (Sainte-Marcelline-de-Kildare) 

Éloïc Thériault (Rawdon)  

Édouard Brisebois (Sainte-Marcelline-de-Kildare)  

Benjamin Ouellette (Berthierville)  

Argent: 

Charlie-Rose Genest (Saint-Félix-de-Valois) 

Simon Tanguay (L'Assomption)  

Ariane Gaudet (Crabtree)  

Luc Ouellette (Berthierville)  

Bronze: 

Xavier Lemire (Saint-Charles-Borromée 

Léo Aubin (Rawdon) 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média