Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 septembre 2020

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Un bâtiment des organismes transformé et amélioré

Notre-Dame-des-Prairies

NDP

©(Photo gracieuseté- Audrey Briand)

Suzanne Dauphin, Caroline Proulx, les conseillers municipaux Serge Landreville, Régis Soucy, Jean-Guy Forget, Mylène Allary et Marie-Christine Laroche.

Le bâtiment des organismes de Notre-Dame-des-Prairies, situé au 34, 1ère avenue, a subi des rénovations majeures au cours des derniers mois et il est maintenant prêt à rouvrir ses portes.

Ce bâtiment, qui est une ancienne école, nécessitait plusieurs travaux majeurs comme la mise aux normes des systèmes mécaniques, électriques et de plomberie, l’installation d’un monte-personne et la réfection de la toiture et des gouttières. 

Depuis septembre 2019, des améliorations et mises aux normes ont donc été effectuées (isolation, portes et fenêtres, revêtement extérieur, salles de bain, plafonds acoustiques, murs en gypse, planchers). Une plate-forme élévatrice y a également été installée ainsi qu’un système écoénergétique de chauffage par aérothermie.  

Le Bel-Âge (FADOQ de Notre-Dame-des-Prairies), l’AFÉAS et les scouts, les trois organismes y occupant des locaux de façon permanente, ont pu regagner leur espace respectif. « Cette restauration permet non seulement d’assurer le confort et la sécurité des bénévoles qui occupent ce bâtiment, mais aussi d’offrir à la population des locaux ultras fonctionnels et polyvalents, disponibles pour tous les types d’événements», a expliqué la mairesse Suzanne Dauphin.  

En effet, cinq locaux rafraîchis et actuels sont désormais proposés en location et utilisés par le service des loisirs pour offrir une programmation variée. Ces salles, de différentes dimensions, peuvent accueillir de 10 à 22 personnes. Certaines d’entre elles possèdent des équipements tels qu’un système de son intégré ou des écrans et projecteurs.    

Ce projet a été réalisé à la suite de l’obtention d’une subvention de 1 794 390 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, provenant du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales, pour 65% des coûts admissibles. La ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, était d’ailleurs de passage à Notre-Dame-des-Prairies lors de l’inauguration du bâtiment.  

« Il est primordial pour notre gouvernement de soutenir les organismes communautaires de Lanaudière, qui jouent un rôle essentiel pour le bien-être des résidents de tous âges. Ce bâtiment rénové et sécuritaire facilitera sans aucun doute leur travail, si important pour notre communauté», a mentionné cette dernière.  

La durée de vie du bâtiment sera prolongée et y ajoutera une valeur patrimoniale importante, en plus d’assurer la pérennité de ce lieu pour la collectivité. La mairesse et les membres du conseil municipal se sont dits extrêmement reconnaissants de l’accompagnement financier du Ministère pour ce projet.  

« La subvention obtenue dans le cadre du programme RÉCIM influence aujourd’hui de façon directe et positive la vie de notre communauté. Les travaux réalisés grâce à ces fonds permettent à nos organismes communautaires et à notre population de bénéficier de locaux plus confortables et modernes. Les activités offertes prendront une dimension encore plus attrayante grâce aux nouvelles commodités», a terminé Mme Dauphin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média