Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

22 septembre 2020

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Eugène Bessette, l’étoile montante de la LNHB

L’un des plus jeunes joueurs éligibles au repêchage

Eugène Bessette

©(Photo gracieuseté)

Eugène Bessette était le capitaine de l’équipe du Canada U17 lors du championnat du monde.

Âgé de 17 ans, l’athlète de Lanaudière Eugène Bessette sera l’un des plus jeunes joueurs sélectionnés lors du premier repêchage de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) qui se tiendra en janvier prochain. Le natif de Crabtree détient un parcours impressionnant et il est prêt à relever ce nouveau défi.  

« C’est quelque chose de spécial d’être repêché à mon âge quand tu sais que tu vas jouer contre les meilleurs du monde qui, eux, jouent depuis des dizaines d’années», a mentionné l’étoile montante en entrevue avec L’Action.  

Toutefois, cela est loin de l’inquiéter puisqu’il joue avec des adultes depuis qu’il a 14 ans. «Je suis habitué d’évoluer avec des joueurs plus vieux et j’aime bien mieux ça! Je ne serai peut-être pas l’un des meilleurs, mais je vais utiliser ma vitesse. De toute façon, avec les plus gros joueurs je n’aurai pas le choix pour éviter les contacts!» 

Le hockey balle se développe de plus en plus et Eugène se doutait qu’il pourrait éventuellement pratiquer son sport dans une ligue d’envergure, mais le fait que cette ligue arrive aussi tôt dans sa carrière représente un immense avantage pour lui. «Je sais que je peux encore jouer une trentaine d’années si je veux!» 

Joueur explosif qui détient une excellente vision du jeu, il provoque des choses à l’attaque, et ce, sans nuire à sa couverture défensive. Il sait se faire remarquer sur le jeu et souhaite amener sa rapidité à l’équipe qu’il intégrera.  

Des moments marquants 

Eugène a notamment été le capitaine de l’équipe du Canada U17 lors du championnat du monde junior 2019 qui se déroulait à Granby. Lui et son équipe ont battu les États-Unis en finale et sont sortis victorieux de ce grand événement. «Le calibre était fort et il y avait au moins 400 personnes venues nous regarder, c’était le plus beau moment de ma carrière!» 

Il se souvient aussi d’un tournoi à Drummondville, à l’automne 2019, où il jouait dans la catégorie open, la plus forte de ce sport. «Notre équipe était vraiment sous-estimée et nous avons fini par éliminer le gros club du tournoi, ça aussi c’était un beau moment!» 

C’est vers l’âge de dix ans que le Lanaudois a commencé à jouer au hockey balle plus sérieusement, mais ce sport a toujours été présent dans sa vie. «C’est mon père qui m’a introduit au hockey balle. J’allais toujours voir ses games et c’est comme ça que j’ai commencé à aimer ça. » Il a d’ailleurs grandi en regardant et en s’inspirant de joueurs comme Steve Proulx et Alexandre Richer.  

Quand des ligues ont commencé à se créer, il s’est inscrit et pour lui, qui est aussi un joueur de hockey sur glace, il s’agissait d’une autre façon de pratiquer son sport préféré, «c’est différent et plus ça va, plus le hockey balle devient ma principale passion. » 

L’hiver dernier, Eugène a réussi à améliorer sa cote de H8 à H6, et ce, même s’il n’a pas pu participer à beaucoup de tournois, en raison du hockey sur glace. Il a d’ailleurs été sélectionné pour faire partie de l’équipe des Prédateurs de Joliette dans la LHJAAAQ cette année.  

De plus, il vient d’entamer ses études au Cégep à Joliette en sciences humaines profil administration. «Ça ne sera pas évident, mais je peux réussir à tout combiner si je travaille fort! Ce qui aide, c’est que la saison de hockey sur glace et de hockey balle ne seront jamais en même temps!» 

Pour le moment, Eugène attend impatiemment, comme tous les autres joueurs, le repêchage et la première saison de la LNHB. «Ça va permettre au sport de faire un bond de géant et ça va lui donner une visibilité de fou! On va pouvoir en parler à la télé et partout dans le monde. » 

Eugène Bessette

©(Photo gracieuseté)

Une aventure père et fils? 

Eugène pourrait notamment être repêché au sein de L’Assurancia de Joliette dont son père, Louis Bessette, est l’un des propriétaires. « C’est sûr que j’aimerais ça jouer pour l’équipe de Joliette, ça serait un plaisir pour moi, mais avec un repêchage on ne sait jamais ce qui peut arriver! » 

Son père a continué dans ce même sens en mentionnant que toute l’organisation apprécie beaucoup Eugène autant comme joueur que comme personne. «On espère vraiment l’avoir, mais je ne sais pas si nous serons capables, beaucoup d’autres équipes l’aiment et il a déjà reçu des appels de mes confrères! » 

Louis Bessette a ajouté que quand il a ouvert le centre Pro-Hockey, son fils avait 12 ans, «il est vraiment tombé dans le hockey balle quand il était petit et il est très connu du milieu. Il a une super bonne attitude, c’est un bon joueur d’équipe, il joue une game mature et est vraiment un bourreau de travail! » 

Portraits de joueurs 

Avec la venue de l’Assurancia de Joliette, qui sera de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), L’Action a décidé de vous faire connaître certains athlètes de la région, qui seront en demande lors du premier repêchage de la LNHB, au cœur d’une série de portraits.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média