Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 septembre 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

L’abbé Claude Sauvageau raconte l’histoire du diocèse de Joliette

Nouveau volume

Sauvageau Claude

©Pierre Bellemare - L'Action

L'abbé Claude Sauvageau.

Auteur de plusieurs volumes sur divers aspects de la vie religieuse lanaudoise, l’abbé Claude Sauvageau raconte cette fois l’histoire du diocèse de Joliette. Il en présente les origines et les traditions. Le tout est agrémenté de photos d’archives inédites.

Le volume couvre la période de 1904 à 1970, tout en fournissant un survol de ce qui a mené à la création du diocèse et à l’installation de l’Évêché à Joliette. «Le diocèse de Joliette, ses origines et ses traditions. 1904-1970» sera lancé lors de la messe dominicale (10h30) du 27 septembre qui sera présidée par Mgr Louis Corriveau (évêque du diocèse) à la cathédrale de Joliette.

Cheminement

Ayant auparavant notamment traité de l’église de Berthier et d’autres de Lanaudière, de même que des Saints dans le décor de la région, c’est le premier livre sur une entité religieuse qu’il publie.

L’histoire du diocèse ayant été très peu écrite, l’abbé Sauvageau a choisi d’apporter sa contribution à l’histoire religieuse régionale.

Un volet évoque les moments où Joliette était en compétition avec L’Assomption pour obtenir le siège de l’Évêché. Le don par Barthélemy Joliette d’un presbytère, d’une église et des terrains pour y construire l’Évêché et la cathédrale, doublé de l’accroissement de la population, est ce qui a fait pencher la balance en faveur de Joliette.

Il poursuit en permettant de mieux connaître la personnalité des premiers évêques, leurs réalisations pastorales et leur contribution à la société québécoise sur le plan spirituel et social.

L’abbé Sauvageau raconte l’Église durant la période qui a été qualifiée de la Grande Noirceur. C’est un terme qui l’a toujours irrité.

«J’ai voulu donner un éclairage différent, montrer les lumières, les étoiles», précise-t-il. L’abbé Sauvageau y souligne le dévouement de l’Église dans le système d’éducation et celui de la santé. «L’Église a donné des fondements de la Révolution tranquille», ajoute-t-il.

Une autre portion du livre traite des traditions religieuses (visite de paroisse, retraite paroissiale, procession de la Fête Dieu, la prière en famille, etc.). Il touche les angles religieux, social, familial, de l’éducation et de la santé.

«Ce sont des choses qui ont maintenu une cohésion sociale et la formation spirituelle», souligne-t-il.

L’abbé Claude Sauvageau a été ordonné en 1970. Son désir de fournir le point de vue le plus objectif possible est ce qui l’a guidé dans sa démarche d’écriture. C’est ce qui fait que son récit prend fin la même année car il est à ce moment devenu quelqu’un de l’intérieur. C’est également la période bouillonnante de la Révolution tranquille et du Concile Vatican II.

Il laisse à d’autres l’opportunité de raconter la suite.

Le volume sera disponible dans des commerces de Joliette. Il sera aussi en vente dans des paroisses du diocèse.

Pa ailleurs, mentionnons que l’abbé Sauvageau est en train de rédiger un volume qui traitera de ses noces d’or de sacerdoce. Il y racontera ses joies et ses peines. «Mes noces d’or sous forme de mémoires» sera lancé en décembre prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média