Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

16 septembre 2020

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Lanaudière demeure au vert

CISSS Lanaudière

Covid-19

©Depositphotos

La région demeure au vert.

Alors qu’il a été annoncé aujourd’hui que la région sociosanitaire de Lanaudière demeure au palier 1 – Vigilance - VERT du système d’alertes régionales et d’intervention graduelle, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière tient à préciser à la population ce que cela signifie. 

Rappelons que le palier 1 – Vigilance – VERT appelle à la vigilance constante qui est requise dans le contexte de la pandémie de la COVID 19. Il correspond à une transmission faible dans la communauté, et exige le respect des mesures de base mises en place dans l’ensemble des milieux (distanciation physique, étiquette respiratoire, lavage des mains, etc.).  

Les paliers d'alerte sont établis suivant les recommandations des autorités de santé publique, qui font une analyse régulière de la situation en tenant compte de la situation épidémiologique, du contrôle de la transmission et de la capacité du système de soins.  

 « Bien que nous soyons satisfaits du maintien du niveau d’alerte VERT dans Lanaudière, il faut tous être conscients que la situation peut changer rapidement », tient à souligner le Dr Richard Lessard, directeur régional de santé publique par intérim. « C’est pourquoi, dès le début de l’été, nous avons mis en place une campagne de sensibilisation visant à rappeler que le virus circule toujours et qu’il faut agir en conséquence. Un rappel demeure donc nécessaire afin que la population poursuive sa vigilance et respecte les consignes pour éviter toute contamination ». 

À cet égard, le Dr Lessard souligne l’importance de la distanciation physique, surtout lors des rassemblements familiaux ou entre amis, de même que lors des pauses et des heures de repas au travail. Ces moments sont particulièrement propices à la transmission du virus si les mesures de prévention ne sont pas appliquées et peuvent avoir des impacts directs, tant sur le milieu du travail (absence prolongée), que sur le milieu scolaire (retard dans la scolarisation).  Les impacts peuvent être importants et nous ne pouvons les ignorer. 

Dans le contexte de la reprise des activités et de l’arrivée de l’automne, la collaboration de tous dans l’application des mesures de prévention est vraiment capitale. 

Pour plus d’information : Système d’alertes régionales et d’intervention graduelle 

Commentaires

16 septembre 2020

Lucille Bienvenue

Good. Mais s.v.p. tout le monde , soyez prudents et respectueux des consignes, pour qu’on ne revive pas le printemps Covid19.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média