Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

15 septembre 2020

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Une nouvelle école à Notre-Dame-des-Prairies

Des investissements de plus de 90M$ sur le territoire du CSSS

Investissements

©(Photo gracieuseté)

L’annonce a été faite le 14 septembre à la nouvelle école primaire Saint-Louis de Rawdon.

Le projet de construction d’une école primaire comprenant 15 classes à Notre-Dame-des-Prairies a été approuvé et recevra un montant de 18,8 M$ du gouvernement. L’école primaire Sainte-Bernadette, située à Notre-Dame-de-Lourdes, se verra aussi octroyer un montant de 11,5 M$ pour l’ajout de neuf classes.

En effet, la région de Lanaudière pourra compter sur des investissements de 108,2 millions de dollars pour des projets d'agrandissement et de construction d'écoles. De plus, 77,6 millions sont alloués pour la rénovation d'écoles. Sur ce montant, 90M$ seront pour des projets sur le territoire du Centre de servies scolaire des Samares (CSSS).

« Ces investissements s’inscrivent dans notre orientation de se doter de milieux d’apprentissage modernes et stimulants tout en priorisant une approche pédagogique innovante. Notre objectif est de donner aux élèves les outils nécessaires qui leur garantissent une éducation de qualité dans un milieu de vie sain dans lequel l’apprentissage est au premier plan», a commenté la directrice générale du CSSS, Nancy Lapointe.

Parmi les autres projets, 34,4 M$ seront dédiés à la construction d’une école primaire comprenant 33 classes à Saint-Lin-Laurentides et 10,8 M$ pour l’ajout de huit classes à l’école primaire de la Source d’Autray, située à Lanoraie. Finalement, l’école primaire Notre-Dame, située à Saint-Roch-de-l’Achigan, se voit octroyer des investissements de 14,8M$ pour l’ajout de 13 classes.

Cette annonce a été faite à la suite du dévoilement des sommes de 3,7 milliards de dollars investies cette année par le gouvernement du Québec pour la mise à niveau des infrastructures scolaires au Québec. Ces investissements sont prévus au Plan québécois des infrastructures.

À terme, ces investissements permettront l'ajout de 92 classes dans la région de Lanaudière et offriront à des milliers d'élèves des milieux d'apprentissage aussi modernes que stimulants.

« Je suis heureuse de savoir que nos jeunes auront la chance de s'épanouir et d'apprendre dans des environnements propices au développement et à la réussite», a mentionné la ministre responsable de la région, Caroline Proulx.

Rappelons que les travaux d'infrastructures scolaires doivent désormais être réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d'agrandissement et de rénovation d'écoles, une vision axée sur l'ancrage dans la communauté et le développement durable.

De plus, les nouvelles écoles arboreront une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l'aluminium. Une attention particulière sera portée aux espaces communs, qui favoriseront la socialisation et le sentiment d'appartenance des élèves et de l'ensemble des citoyens qui fréquentent les établissements.

« En accélérant le déploiement de la nouvelle génération d'écoles, le ministère de l'Éducation vient contribuer à la nécessaire relance économique du Québec et, plus important encore, s'assure que nos élèves et le personnel scolaire pourront bénéficier de milieux d'apprentissage modernes et stimulants le plus rapidement possible», a terminé le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge.
 

Centre de services scolaire des Affluents

Montant

Remplacement des écoles la Passerelle, Sainte-Marie-des-Anges et Saint-Jude

32,7 M$

Centre de services scolaire des Samares

 

Ajout de 9 classes à l'école Sainte-Bernadette

11,5 M$

Construction d'une école primaire de 33 classes à Saint-Lin-Laurentides

34,4 M$

Construction d'une école primaire de 15 classes à Notre-Dame-des-Prairies

18,8 M$

Ajout de 8 classes à l'école de la Source d'Autray

10,8 M$

Total

108,2 M$

Commentaires

16 septembre 2020

Michelle Lanctot

Merveilleux............Pourquoi on ne construit pas une Université dans Notre-Dame-des-Prairies ou les alentours.....ainsi les éleves auront plus a se déplacer ailleurs que pres de chez-eux...........Merci....

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média