Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 septembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Le Comité Économie et Emploi Matawinie en mode conception

Pour attirer de nouveaux résidents et entrepreneurs

Chutes à Bull

©Photo gracieuseté - L'Action

La Matawinie présente de nombreux avantages pour des travailleurs en quête d’un milieu offrant qualité de vie et tous les services nécessaires à proximité.

Le Comité Économie et Emploi Matawinie, né du Comité local de développement social de la Matawinie, lance son projet de Stratégie d’attraction des municipalités de la Matawinie.

À terme, cette démarche vise à faire découvrir les avantages de s’établir dans l’une des municipalités de la MRC de Matawinie, dans Lanaudière, à de potentiels nouveaux résidents et entrepreneurs. Le projet est notamment rendu possible grâce à la participation financière du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, dans le cadre d'une subvention salariale dans le volet expérience de travail.

Basée sur un plan d’action concerté, les membres du comité ont amorcé à la fin février cette stratégie. En mars 2020, alors que l’une des premières actions visait à sonder les entreprises sur leurs besoins actuels et futurs en ressources humaines, la pandémie est arrivée. Difficile alors d’obtenir de la part des entrepreneurs leurs besoins de personnel, alors que tous étaient en ajustement constant, et le sont d’ailleurs toujours. Le projet a donc dû être interrompu.

Un sondage spécifique effectué auprès des instances municipales a pour sa part permis de récolter plusieurs informations importantes. C’est à partir des besoins soulevés par les réponses obtenues que la personne embauchée pour les recherches, Bernarda Klatt, a récemment débuté ses recherches d’informations qui permettront la création d’outils d’attraction.

La Matawinie, qui compte 15 municipalités, une réserve autochtone et des territoires non organisés, est située tout près de la région montréalaise. Elle présente de nombreux avantages pour des travailleurs en quête d’un milieu offrant qualité de vie et tous les services nécessaires à proximité. De plus, quoique la pandémie de coronavirus vienne brouiller les cartes, les entreprises demeurent en quête de nouveaux employés, dans de nombreux domaines, et le seront encore après la pandémie.

La SADC Matawinie est fière de piloter ce projet qui est porté par le Comité Économie et Emploi Matawinie, formé du bureau de Services Québec de Rawdon, du Centre local d'emploi de Saint-Jean-de-Matha, des chambres de commerce de Rawdon, Saint-Côme, Saint-Donat, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha et de la Haute-Matawinie, des corporations de développement de Saint-Damien et de Saint-Zénon, du Carrefour jeunesse-emploi Matawinie et de la MRC de Matawinie. La SADC Matawinie participe au financement de la ressource embauchée pour la réalisation du projet.

Comptez-vous assister aux matchs des Prédateurs?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média