Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 septembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Un album posthume pour Bernard Simard

Musique traditionnelle

Bernard Simard

©Photo gracieuseté - L'Action

Bernard Simard a enregistré 10 chansons deux mois avant son décès.

Dix ans après la sortie de l’album « Au fil du temps », l’album posthume « La route » de Bernard Simard est maintenant disponible.

Ce monument de la chanson traditionnelle a enregistré 10 pièces au Studio de la Côte Jaune de Saint-Côme en janvier 2020, soit deux mois avant son décès. Cet artiste exceptionnel nous a quittés beaucoup trop tôt le 30 mars dernier à l’âge de 60 ans. Cet album, auquel 18 musiciens ont collaboré, est un hommage à cet homme qui avait un jeu de guitare unique et une voix touchante.  

« Bernard nous a surpris une fois de plus en enregistrant cet album avec une belle énergie malgré ses traitements pour le cancer qui étaient en cours. C’était très émouvant de l’entendre et de le voir à l’oeuvre », explique Éric Beaudry, réalisateur et producteur.

Les chansons ont été enregistrées en trois jours sans aucune correction. Bernard Simard a eu la chance d’écouter les versions finales, avec la touche de ses amis musiciens, avant son décès. Cet album contient sept chansons traditionnelles et trois compositions originales dont deux pièces du Breton Gérard Delahaye et la chanson « La route » de Michel Léveillé. Cette dernière raconte un peu son histoire… Celle d’un homme qui a beaucoup voyagé et qui a eu envie de se déposer. « Fini l’oiseau des départs. C’est décidé, je reste à soir », chante-t-il.

La Compagnie du Nord est fière de s’impliquer dans le projet de cet artiste marquant qui est un des membres fondateurs du groupe Le Vent du Nord. Bernard Simard a aussi fait partie notamment de La Bottine Souriante, Manigance, Gwazigan, Cabestan et Les Charbonniers de l’Enfer.

« Nous invitons les gens à découvrir ou redécouvrir ce musicien qui savait nous émerveiller avec son immense talent à la guitare et sa voix qui venait nous chercher. C’est un frère et une grande inspiration pour l’ensemble de la communauté trad », souligne Geneviève Nadeau de La Compagnie du Nord.

Il est possible de se procurer l’album via la boutique de La Compagnie du Nord https://ciedunord.com/boutique/album/la-route ainsi qu’à la Librairie Martin de Joliette.

Plusieurs musiciens invités ont collaboré à l’album, soit Éric Beaudry, Simon Beaudry, Guy Bélanger, David Boulanger, Nicolas Boulerice, Olivier Demers, Pierre-Luc Dupuis, Patrick Graham, Gael Lefévère, Louis-Simon Lemieux, Stéphanie Lépine, François Marion, Simon Marion, Nathalie McHugh, Pierre-Léon Simard et David Woodhead. 

Bernard Simard

©Photo archives - L'Action

Bernard Simard a enregistré 10 chansons deux mois avant son décès.

Commentaires

11 septembre 2020

Jacques Dumont

Tu me manques mon mon grand ami

13 septembre 2020

Marcel Aubin

Dans tous les groupes auquels Bernard Simard a fait partie il y en a un qui est malheureusement oublié car il n'a duré que quelques mois. Il s'agit des "Clochards Célestes" composé de Bernard et de Mario Forest. Ils ont produit une cassette à faible tirage mais qui recélait de beaux petits bijoux. Mario Forest a encore les "masters" de ceci ... Il serait intéressant que la compagnie du Nord ré-édite ce bel album

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média