Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

15 juillet 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Le Living Lab Lanaudière présente ses réalisations

Première année d’existence

Ginette Mailhot

©Photo Capture d'écran - L'Action

Ginette Mailhot, présidente de la CDÉJ, lors de la présentation.

Le Living Lab Lanaudière (LLL) a présenté les retombées de sa première année d’existence le 15 juillet lors d’une présentation virtuelle intitulée : De l’idéation à la réalisation.

Rappelons que le lancement du Living Lab Lanaudière devait avoir lieu le 3 avril dernier lors d’une journée dédiée à l’innovation. La pandémie de la Covid-19 aura eu raison de cet événement.

La Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), qui gère et propulse le projet, était donc très heureuse de présenter les faits saillants de cette première année florissante.

Le préfet de la MRC de Joliette, Alain Bellemare, a souligné l’importance de l’innovation pour les entreprises. « L’innovation peut aider à traverser ces temps difficiles. »

De son côté, la présidente de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), Ginette Mailhot, a rappelé le contexte qui a mené à la naissance du LLL.

« Quatre-vingt pourcents de notre prospérité économique proviendrait des entreprises qui sont déjà sur notre territoire. »

Mme Mailhot a ajouté que l’un des constats concernant la région était que l’innovation technologique gagnerait à être plus présente.

Le Living Lab permet de faire des maillages entre des entreprises du territoire et des start-up qui veulent tester leur technologie dans un environnement concret ou qui recherchent de premiers clients. Cette technologie vient de son côté répondre à une problématique vécue par l’entreprise ou alors elle y apporte une valeur ajoutée.

« C’est une belle roue où tout le monde est gagnant. Tous les terrains sont intéressants pour tester les innovations technologiques. »

Mme Mailhot a mentionné que ce projet porteur et structurant permet à la MRC de Joliette de se distinguer.

Nouveaux partenaires

Noémie Blanchette-Forget, coordonnatrice, a présenté un état de situation du Living Lab Lanaudière, qui possède actuellement 20 membres actifs dans quatre MRC du territoire et dans neuf secteurs économiques. L’objectif est de réaliser une quinzaine de maillages par année.

Trois maillages sont en cours et deux sont terminés. Les maillages en cours se déroulent entre ReelyActive et la ferme Mathieu Lavoie de Saint-Alexis, Transport Nadeau de Sainte-Mélanie et Transport Genie et La Courgerie de Sainte-Élisabeth et My Smart Journey.

Les deux maillages achevés ont eu lieu entre Les Habitations Bordeleau et Evey et Coclinique et Appligogiques.

À titre d’exemple, du côté de la Coclinique, les tests visaient à adapter et bonifier les jeux pédagogiques de l’application Appligogiques pour l’apprentissage du vocabulaire. Le maillage a permis de réduire les rencontres en personne à la clinique en temps de pandémie et de rendre accessible l’application aux familles de la région.

À La Courgerie, la technologie interactive mise en place avec codes QR permet de maintenir l’interaction avec la clientèle alors que les animations et les visites à la ferme sont plus restreintes.

Noémie Blanchette-Forget a annoncé que cinq nouveaux partenaires se joignaient au Living Lab Lanaudière, soit deux incubateurs, un de Lanaudière et un de Montréal: Innohub La Centrale et Centech. L’Université du Québec à Trois-Rivières, Tourisme Lanaudière et Anges Québec sont les trois autres.

Le Living Lab Lanaudière a finalement lancé son tout nouveau site internet livinglablanaudiere.com.

Noémie Blanchette-Forget

©Photo Capture d'écran - L'Action

Noémie Blanchette-Forget, coordonnatrice du Living Lab, a parlé des maillages achevés et en cours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média