Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 juillet 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Maintien du refuge pour personnes itinérantes à Joliette

Recherche de locaux permanents

Église Christ-Roi

©Photo archives - L'Action

Le refuge temporaire est situé au sous-sol de l’église Christ-Roi.

Depuis le 20 mars 2020, dans un contexte de mesures exceptionnelles liées à la crise de la Covid-19, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière avec la paroisse Christ-Roi et plusieurs organismes communautaires ont mis en place un refuge temporaire pour personnes itinérantes.

Ce refuge a été mis en place dans un objectif d’accueillir durant la journée et la nuit les personnes itinérantes, avec des locaux appropriés pour des personnes qui auraient pu s’avérer symptomatiques ou diagnostiquées de la Covid-19.

Le contexte de mesures exceptionnelles étant stabilisé, le CISSS doit cesser ces mesures exceptionnelles. Le CISSS, reconnaissant que cette mesure a aussi bien répondu à un besoin identifié par le milieu depuis des années, a fait appel aux ressources communautaires afin de reprendre le flambeau du refuge.

Les organismes communautaires et le CISSS sont demeurés, dans le processus de reprise du flambeau, soucieux des besoins et des attentes des personnes itinérantes et tenaient à maintenir la réponse à leurs besoins en maintenant des mesures similaires à celles mises en place par le CISSS.

C’est donc avec satisfaction que l’organisme communautaire Hébergement d’urgence Lanaudière, accompagné et supporté par ses partenaires communautaires, Propulsion Lanaudière, Maison d’hébergement Roland Gauvreau et Maison Oxygène Joliette-Lanaudière et plusieurs autres organismes collaborateurs, reprendront dès le 14 juillet 2020 la gestion du refuge situé au presbytère de l’Église Christ-Roi. La collaboration exceptionnelle du CISSS, de la Paroisse Christ-Roi et de la Ville de Joliette, a permis de travailler depuis la mi-juin à élaborer une telle transition.

Les locaux du refuge situé à Christ-Roi sont des locaux temporaires et Hébergement d’urgence Lanaudière, les groupes communautaires et la Paroisse Christ-Roi sont à la recherche de solutions pour des locaux permanents pour l’automne. Les collaborateurs du Refuge tiennent à saluer la participation et le support des commerçants, de la population et des donateurs qui ont facilité le quotidien du Refuge.

Que pensez-vous de l’entrepreneuriat avant 18 ans?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média