Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

26 juin 2020

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Les élèves de l'Envol s'ouvrent et le résultat est touchant

Le vrai visage des étoiles

Envol

©(Photo gracieuseté)

Les élèves qui ont participé au projet

« D’où je viens, seule la chaleur de l’été nous entoure ainsi que de grandes montagnes. Ici, je regarde autour de moi et je n’en vois pas. C’est toujours beau, unique et nouveau à mes yeux, c’est magnifique, mais j’ai mal, ce n’est pas chez moi. Sans ma famille, mes amis et mes chiens, je n’ai pas le même sentiment. J’ai dû les laisser pour un meilleur avenir, c’est un sacrifice qui me fait souffrir. »

Cet extrait du monologue de Roberto Redondo, un étudiant du Centre de formation de l'Envol à Joliette, est l’un des nombreux textes touchants que contient le livre Le vrai visage des étoiles. Ce dernier a été lancé par l’organisme le Marie-Terre le 18 juin dernier, lors d’un événement diffusé en direct sur Facebook. 

Le vrai visage des étoiles est un recueil de monologues illustré qui a été réalisé par les élèves du Centre de formation de l'Envol. Les jeunes ont été invités à écrire sur eux-mêmes et de partir de cet élément de la réalité pour aller vers le rêve. Roberto a choisi d’écrire sur son immigration au Québec et son départ du Honduras, Marie-Noël Mallette sur sa grand-mère atteinte d’Alzheimer et Sandrine Mc Donald s’est adressée à son fils.  

« J'ai grandement apprécié le projet. Cela nous a fait découvrir de nouvelles perspectives. Ça nous a donné des ailes et encore plus de confiance en nous. Tout en nous permettant de découvrir non seulement le talent des autres, mais aussi les intérêts communs que nous partageons avec le groupe », a relaté Patricia Ricciardo, une autre étudiante participante. 

Livre

©(Photo gracieuseté)

Le vrai visage des étoiles a été réalisé sous la direction littéraire et artistique de Marie-Soleil Roy accompagnée de Guillaume Regaudie et de Marie-Ève Fortier. « J’ai été invitée pour donner des ateliers d’écriture et j’ai eu un coup de cœur pour ces élèves! Nous avons pensé que ce serait merveilleux d’aller plus loin et de les mettre en lumière», a mentionné Mme Roy qui est également fondatrice de l’organisme le Marie-Terre.  

Le projet a été démarré en classe, puis l’édition du livre a rapidement dû être poursuivie en télé travail. «Ç’aurait pu démotiver les élèves, mais ça a plutôt eu l’effet de les faire raccrocher», a ajouté Mme Roy. Au total, ce sont une vingtaine d’élèves qui ont participé à ce projet qui a été initié il y a environ trois ans.  

De son côté, Diane Robichaud, enseignante à l’éducation des adultes depuis 35 ans, croit que les mots et la littérature font des miracles. «Quand je vois des élèves qui participent de la sorte, qui se livrent et nous partagent une partie d’eux, je trouve ça extraordinaire. Ce sont de grandes personnes, même s’ils sont bien jeunes pour la plupart! » 

Ce projet de médiation culturelle a finalement été rendu possible grâce à la participation financière du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). « Écrire sur soi demande une grande générosité et un grand courage, je tenais à les féliciter», a terminé la directrice générale du CREVALE, Ann-Marie Picard.  

Environ 200 copies de l’ouvrage seront distribuées au sein de la communauté, ainsi que dans les bibliothèques et autres lieux culturels. Les lecteurs intéressés à se procurer un exemplaire sont invités à communiquer avec Le Marie-Terre par courriel à lemarieterre@gmail.com pour recevoir l’ouvrage gratuitement. 

Lancement

©(Photo tirée d'internet)

Le lancement virtuel du livre s’est déroulé en présence d’élèves, intervenants, partenaires et participants.

Marie-Soleil Roy

©(Photo tirée d'internet)

Marie-Soleil Roy fondatrice de l’organisme le Marie-Terre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média