Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juin 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

La MRC de Matawinie se dote d’un visuel fort

Relance économique et notoriété

Visuel Matawinie

©Photo gracieuseté - L'Action

Le nouveau sceau de qualité et le visuel de la MRC de Matawinie ont été dévoilés en conférence de presse par Sylvain Breton et Valérie Pichot.

La MRC de Matawinie vient d’annoncer, lors d’une conférence de presse virtuelle, qu’elle se dotait d’un sceau de qualité et d’un visuel fort, marquant et inclusif : « 100 % Matawinie ».

Le préfet de la MRC, Sylvain Breton, a expliqué qu’en début d’année 2020, une rencontre de planification du territoire a réuni plus de 130 acteurs de la Matawinie et a permis de faire ressortir plusieurs constats.

Parmi eux, le manque de notoriété de la Matawinie était souligné et partagé dans tous les groupes de travail que ce soit ceux du tourisme, de l’évolution démographique, de l’entrepreneuriat, de l’attractivité du territoire, etc.

« Le constat était que le territoire matawinien gagnerait à être connu », affirme M. Breton.

Cependant, à l’instar du Québec, la réflexion a été mise sur pause laissant ainsi l’opportunité aux acteurs économiques de se concentrer sur l’identification de solutions à court terme permettant à l’économie de passer la tempête.

Avec cette toile de fond, il était maintenant venu le temps d’agir et d’aller de l’avant. Les acteurs et décideurs de la Matawinie se sont penchés sur la conjugaison de ces deux enjeux : la relance économique du territoire et la notoriété. « Repositionner le territoire vient répondre à ces deux défis », mentionne M. Breton.

Une des avenues qui a été retenue était de faire une large campagne de communication basée sur le caractère unique et exceptionnel des 16 municipalités de la Matawinie, soutenu par un sceau et un visuel fort, marquant et inclusif : « 100 % Matawinie ».

Valérie Pichot, directrice du développement local et régional à la MRC, mentionne que l’objectif était de positionner la Matawinie comme un territoire inclusif et innovant et de stimuler l’attraction de main-d’œuvre extérieure et la fierté des résidents tout en favorisant l’entrepreneuriat.

Ce sceau de qualité « 100 % Matawinie » se mariera désormais à l’identité de chacune des 16 municipalités de la Matawinie et soulignera la qualité de son territoire et de ses gens. Ce nouveau symbole sera véhiculé sur tous les outils de communication de la Matawinie.

« Ce sceau de qualité peut se décliner à l’infini », souligne Mme Pichot.

Un plan d’action a été annoncé et plusieurs initiatives seront mises de l’avant, notamment une campagne publicitaire télévisée qui abordera le tourisme, les entrepreneurs et les familles et un concours pour la clientèle touristique. Les médias sociaux et le nouveau site internet de la MRC seront aussi mis à contribution pour appuyer cette campagne. Finalement, des pastilles électrostatiques arborant la signature « 100 % Matawinie » seront produites et distribuées gratuitement auprès des institutions et organismes de la Matawinie afin de favoriser l’endossement de la population à cette opération de communication.

La municipalité régionale de comté de la Matawinie regroupe 16 localités : Chertsey, Communauté Atikamekw de Manawan, Entrelacs, Notre-Dame-de-la-Merci, Rawdon, Saint-Alphonse-Rodriguez, Sainte-Béatrix, Saint-Côme, Saint-Damien, Saint-Donat, Sainte-Émélie-de-L’Énergie, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Marcelline-de-Kildare, Saint-Michel-des-Saints, Saint-Zénon ainsi que le Territoire non organisé.

Visuel Matawinie

©Photo gracieuseté - L'Action

Le nouveau site internet de la MRC de Matawinie.

Iriez-vous vivre à l’étranger?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média